Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Le Murmure des Vents. Mise en scène par Lévon Minassian, Théâtre Toursky, Marseille, le 1er février 2014

Le premier musicien de diaspora sacré Maître du doudouk en Arménie même, joue avec le cœur et ouvre grand les portes du monde à la mélodie des vents du pays de l’abricot.


Cette étrange flûte semble née pour chanter, pleurer l’humaine douleur au-delà des frontières. Ses sonorités plaintives évoquent l’âme du peuple arménien vieille de trois mille ans.

Lévon Minassian, un des meilleurs joueurs de doudouk au monde.
Dès 1985, il est remarqué et participe à la bande originale de La Mémoire tatouée composée par Georges Garvarentz. Une première collaboration pour le cinéma qui va être suivie de beaucoup d’autres : Mayrig de Verneuil, Amen de Costa-Gravas, l’Odyssée de l’espace de Kubrick, Va, vis et deviens de Radu Mihaileanu, Le cri de Gilles De Maistre… Un travail qui lui a valu d’être sollicité sur tous les horizons, de Manu Katché à Peter Gabriel ou Sting, en passant par I Muvrini, Aznavour…

La musique de Lévon Minassian inscrit son message de fraternité dans la richesse des musiques du monde.

Ainsi a été créé Le Murmure des Vents, formation originale rassemblant autour du doudouk d’autres instruments ancestraux naturels tels que le Kamantcha et le Kanoun mais également des instruments polyphoniques qui, tour à tour, au gré des mouvements, les soutiennent, dont la guitare flamenco de Pedro Aledo, le clavier de Serge Arribas ou le célèbre quatuor à cordes Nor Arax, partenaire d’Elton John, Luciano Pavarotti, Joe Cocker…, le piano à queue de Marjorie Bourgeois.

Sandra Français, danseuse reconnue et les voix de Richard Martin et Kelly Martins, seront présentes en pointillé, dans une fusion de la musique, de la danse et de la poésie.

Avec Lévon Minassian, Doudouk
Quatuor Nor Arax : Giacomo Agazzini violon, Umberto Fantini violon, Maurizio Redegoso Kharitian alto, Claudia Ravetto violoncelle
Serge Arribas clavier, Marjorie Bourgois piano, Jean-Pierre Nergararian kamantcha, Pedro Aledo guitare, Anouchka Minassian kanoun, Michele Lubicz doudouk, Jacques Vincensini doudouk, Sandra Français danse, Kelly Martins présentatrice et récitante.

Théâtre Toursky
Samedi 1er février à 21 heures
Réservations : 0 820 300 033
Tarifs de 26 à 38 euros


Pierre Aimar
Lundi 20 Janvier 2014
Lu 300 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 81