arts-spectacles
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Le MuCEM à l’Alhambra, en attendant l'ouverture du nouveau musée de Marseille

Qu’est ce qu’un musée du XXI e siècle ? Un lieu de conservation, de collections, et d’expositions sans doute. Mais c’est aussi une véritable Cité culturelle transdisciplinaire où se conjuguent le temps de la parole, le temps des images et le temps des spectacles.


MuCEM en construction. Intérieur du bâtiment du J4 © Lisa Ricciotti
MuCEM en construction. Intérieur du bâtiment du J4 © Lisa Ricciotti
C’est un enjeu de premier plan, singulièrement à Marseille, ville emblématique de la diversité culturelle, où la fragmentation pourrait devenir grandissante. Le Mucem peut, à partir de ce territoire, jouer un rôle significatif de cohésion en devenant un des lieux, à l’échelle nationale et internationale, où il est possible de « partager la Méditerranée »

Le vendredi 30 novembre et le samedi 1er décembre, le MuCEM vous donne rendez-vous à l’Alhambra. Au programme, ciné-concert, exposition de photos, studio photo, avant-première d’un documentaire suivie d’un débat avec le réalisateur… L’Alhambra, seule salle de cinéma située dans les quartiers Nord de la ville, est également une salle historique qui a fait le choix d’offrir une place au cinéma dans sa richesse et sa diversité. L’Alhambra permet au spectateur de faire son chemin, de voir et de revoir des films et de favoriser l’expression d’un regard critique.
Le MuCEM à l’Alhambra, ou l’histoire d’une belle rencontre..

Programme

Vendredi 30 novembre 2012
18h et 20h30 : Ciné-concert Les Aventures du Prince Ahmed, avec le groupe Khoury Project.

Samedi 1er décembre 2012
14h à 17h : Le studio photo du MuCEM, vient à la rencontre du public, place Raphel. Il fera son portrait et celui de l’objet (familier, exceptionnel, ancien, récemment acquis…) qui représente son lien significatif à la Méditerranée. Au public de venir poser devant l’objectif du photographe Paul Ladouce !
16h : Présentation publique du MuCEM, avec Bruno Suzzarelli, directeur du Musée, et Thierry Fabre, responsable du développement culturel et des relations internationales.
20h : Projection-débat en avant-première du film d’Avi Mograbi Dans un jardin je suis entré, en présence du réalisateur et de son protagoniste dans le film, Ali Al-Azhari.
Verre offert à l’issue de la soirée.

L’Alhambra, un cinéma des années 30

Le MuCEM à l’Alhambra, en attendant l'ouverture du nouveau musée de Marseille
L’Alhambra est un cinéma situé place Raphel à Saint-Henri dans le 16ème arrondissement de Marseille. Sa façade Art Nouveau est caractéristique des cinémas des années 1930 dont il est le dernier représentant en activité. Sa grande et belle salle est dotée de 232 fauteuils, d’un grand écran de 12 m de base et de projecteurs numériques (3D) et 35 mm. Des espaces d’accueils, de convivialité et d’expositions, ainsi qu’une salle de montage, un lieu de visionnement et un studio complètent le portrait de cet équipement culturel cinématographique atypique. L’Alhambra diffuse des films de tous genres et de toutes époques, transmet la passion du cinéma aux plus jeunes (8 000 enfants et jeunes touchés chaque saison), mobilise des ressources, soutient les cinéastes, sensibilise des publics et rend le cinéma accessible à tous.

Pratique

Entrée libre sur réservation auprès de l’Alhambra par téléphone au 04 91 46 02 83
ou
par mail : cinema.alhambra13@orange.fr

L’ALHAMBRA
Pôle Régional d’Education Artistique au cinéma
2, rue du Cinéma
Saint-Henri
13016 MARSEILLE
www.alhambracine.com


Pierre Aimar
Mercredi 28 Novembre 2012
Lu 729 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 63



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine