arts-spectacles.com
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Le Havre, MuMa : Les Senn, collectionneurs et mécènes. 16/11/24 au 16/2/25

En 2004, Hélène Senn-Foulds donnait au musée du Havre la collection héritée de son grand-père, Olivier Senn. Négociant en coton, amateur fin et sensible, passionné par l’art de son temps, principalement impressionniste et fauve, Senn a constitué une vaste collection d’art moderne.


Alfred Stevens Douloureuse certitude, 1861 Huile sur toile, 33, 5 x 25 cm Collection particulière
Alfred Stevens Douloureuse certitude, 1861 Huile sur toile, 33, 5 x 25 cm Collection particulière
Ce sont 205 œuvres parmi lesquelles des œuvres majeures de Courbet, Delacroix, Boudin, Monet, Sisley, Pissarro, Renoir, Degas, Sérusier, Vallotton, Marquet ou Cross, qui entraient alors dans les collections, hissant le MuMa parmi les premières collections impressionnistes de France. En 2009, Hélène Senn-Foulds honorait à nouveau la Ville duHavre de sa générosité en offrant la collection de son père Édouard Senn comprenant 67 œuvres dont une aquarelle de Pablo Picasso et une peinture magistrale de Nicolas de Staël. En 2014, 17 nouvelles œuvres, provenant de la collection d’Olivier Senn, rejoignaient le MuMa grâce à la générosité de son petit-fils par alliance, Pierre-Maurice Mathey.

L’exposition Les Senn, collectionneurs et mécènes, organisée par le MuMa du 16 novembre 2024 au 16 février 2025 entend célébrer le 20e anniversaire de cette première donation en présentant les chefs-d’œuvre conservés au MuMa en regard de nombreuses œuvres de la collection initiale d’Olivier Senn. Car, comme toute collection, celle d’Olivier Senn a vécu. Certaines œuvres ont été données, échangées ou revendues par le collectionneur ou ses descendants. Grâce aux prêts provenant de collections publiques (Centre Pompidou, musée d’Orsay ou musée des impressionnismes de Giverny notamment) et privées (dont un rare Giorgio De Chirico, La Tour rouge, aujourd’hui conservé à la Peggy Guggenheim Collection de Venise), l’exposition réunit certains chefs- d’œuvre de la collection originale. À la mort d’Olivier Senn en 1959, celle-ci est scindée entre ses deux enfants survivants, Alice et Édouard. Le travail mené pendant la préparation de l’exposition a permis d’identifier près de 250 nouvelles œuvres qui correspondent essentiellement
à la part héritée par sa fille Alice, mais également à des œuvres vendues ou offertes par la famille, et de découvrir. de nombreux artistes aujourd’hui absents des collections du MuMa. Henri Manguin, Diego Rivera, Paul-Alex Deschmaker ou Alfred Stevens seront ainsi présentés sur les cimaises du musée.

L’exposition réunira un ensemble de près de 280 œuvres brossant un panorama de plus d’un siècle d’histoire de l’art. Le parcours nous permettra de rentrer dans l’intimité de la famille Senn et de comprendre, à travers une véritable galerie de portraits, les liens qui unissaient les familles Siegfried, Senn et Rufenacht. Des photographies anciennes donneront à voir le grand et le petit salon que les prêts obtenus permettront de reconstituer dans leur accrochage d’époque, invitant le visiteur à vivre une expérience unique et à découvrir l’intérieur d’un grand collectionneur d’art moderne. Le parcours révélera l’approche passionnante consistant à passer d’un univers privé à un espace public et proposera aux visiteurs l’expérience d’une vision qui transcende l’espace et le temps par la confrontation de peintures, de dessins et de sculptures d’époques différentes, à travers le regard de trois générations d’amateurs éclairés des XIXe et XXe siècles. Présentées pour la première fois au public, certaines œuvres issues de collections particulières américaines, marqueront un temps fort de cette exposition.
Commissaires
Géraldine Lefebvre, directrice du MuMa et docteure en histoire de l’Art, Michaël Debris, attaché de conservation au MuMa.
Scénographe
Benoît Eliot, assisté de Nils Eliot.

Claude Monet La Seine à Vétheuil, 1878 Huile sur toile, 50,5 x 61,5 cm Le Havre, MuMa Collection Olivier Senn Donation Hélène Senn-Foulds, 2004
Claude Monet La Seine à Vétheuil, 1878 Huile sur toile, 50,5 x 61,5 cm Le Havre, MuMa Collection Olivier Senn Donation Hélène Senn-Foulds, 2004

Info+

MuMa – Musée d’art moderne André Malraux
2, boulevard Clemenceau
76600 Le Havre

Tél. + 33 (0) 2 35 19 62 62

Programmation culturelle « Autour de l’exposition » à retrouver sur muma-lehavre.fr
Ouverture du mardi au vendredi de 11 h à 18 h, le samedi et dimanche de 11 h à 19 h
Fermé le lundi, le 25 décembre et le 1er janvier
Entrée libre le premier samedi du mois
Tarifs :https://www.muma-lehavre.fr/fr/pratique/informations/venir-au-musee/tarifs
Giorgio De Chirico La Tour Rouge, 1913 Huile sur toile 73,5 x 100,5 cm Venise, Peggy Guggenheim collection © Adagp, Paris 2024
Giorgio De Chirico La Tour Rouge, 1913 Huile sur toile 73,5 x 100,5 cm Venise, Peggy Guggenheim collection © Adagp, Paris 2024

Pierre Aimar
Mis en ligne le Jeudi 26 Septembre 2024 à 15:24 | Lu 80 fois

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 405

Festivals | Expositions | Opéra | Musique classique | théâtre | Danse | Humour | Jazz | Livres | Cinéma | Vu pour vous, critiques | Musiques du monde, chanson | Tourisme & restaurants | Evénements | Téléchargements