arts-spectacles
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Le Figaro Hors-Série : Manet « Un certain regard », découvrir ou re-découvrir l’un des plus grands artistes français

A l’occasion de l’exposition magistrale que le musée d’Orsay consacre à « Manet, inventeur du Moderne » du 5 avril au 2 juillet 2011, Le Figaro Hors-Série publie un numéro exceptionnel qui fait apparaître toute la diversité de sa palette et de son inspiration. (sortie en kiosque le 1er avril)


Le Figaro Hors-Série : Manet « Un certain regard », découvrir ou re-découvrir l’un des plus grands artistes français
Scènes de genre, portraits, peintures d’histoire et chroniques de la vie parisienne révèlent un peintre sans cesse en quête de vérité artistique.

Peintre de la vie moderne, chef de file des impressionnistes, destructeur du sujet... Edouard Manet a souvent été réduit à des formules, mais son oeuvre les dépasse infiniment.

Considéré comme le premier impressionniste, Manet diverge pourtant radicalement d’eux par sa technique et son héritage pictural. Il puise ses couleurs, ses sujets et l’essence même de son art en Espagne. Et toute sa vie, le peintre a cultivé des amitiés littéraires qui ont largement soutenu, inspiré et nourri son oeuvre.

Fils d’une famille de notables républicains, Edouard Manet impose sa vocation artistique et manifeste ce tempérament libre qui défraie la chronique. Des scandales du Déjeuner sur l’herbe et d’Olympia au Bar aux Folies-Bergères, Le Figaro Hors-Série vous propose de parcourir l’itinéraire de cet enfant gâté, charmant et charmeur, dans le Paris artistique du XIXème siècle.


Pierre Aimar
Jeudi 31 Mars 2011
Lu 1481 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 31



Inscription à la newsletter



Sète, une île ancrée au soleil

Par Jacqueline et Pierre Aimar
64 pages - The BookEdition
Version papier ou numérique

Cliquez sur l'image. Achat sécurisé

Sète, île ancrée au soleil, offre une visite sortant des sentiers battus du tourisme habituel.
Les lieux d’exposition et les centres d’arts sont au cœur de cet opus. C’est la découverte de mondes artistiques contrastés que dévoile ce port qui ne vit le jour qu’en 1666. 
C’est à dire, hier.