Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


"Le Fabuleux Village ou la légende des flottins" Evian, Noël 2016, du 9 décembre 2016 au 4 janvier 2017

Depuis 10 ans, à la période des fêtes, Evian toute entière se métamorphose durant trois semaines en une cité sculpturale où chaque rue, chaque place, chaque passage devient un terrain de jeu à ciel ouvert : comédiens, conteurs, musiciens, circassiens donnent libre cours à leur inspiration et se réinventent en petits êtres facétieux… les flottins !


La ville devient alors le théâtre d'un événement culturel hors norme où les passants se laissent volontiers surprendre par l'intervention taquine d'un flottin ou d'une flottine… Le temps d’échanger quelques minutes de poésie et de musique, on entre dans un monde qui réinterprète de manière iconoclaste la magie de Noël.

Sculptures, contes, musique, cirque, mime, performances… Le Fabuleux Village allie les arts plastiques aux arts vivants au cours d'un voyage fantasmagorique inédit ! Un rendez-vous qui se plaît aussi à faire un joli pied de nez aux Noëls mercantiles en déclinant une proposition artistique où rien n'est à vendre, où tout est à rêver et à imaginer. Lors de la dernière édition, on aura dénombré quelques 150 000 spectateurs venus découvrir durant trois semaines le Fabuleux Village.
"Le Fabuleux Village ou la légende des flottins" Evian, Noël 2016, du 9 décembre 2016 au 4 janvier 2017

Demandez le programme !

* Une arrivée étincelante
Le peuple des flottins jettera l'ancre dans la cité thermale le vendredi 9 décembre 2016 à 18h30. Un débarquement tout en lumière et légèreté.

* Maestro !
L’Harmonie d’Evian concoctera deux performances musicales, en plein air et en mouvement, pour un anniversaire détonant et carillonnant, les samedis 10 et 17 décembre 2016 à 18h.

* Colloque au sommet
Une rencontre professionnelle sur le thème de l'art, de la culture et du handicap est organisée avec le conseil départemental de Haute-Savoie le mercredi 14 décembre après-midi au Palais Lumière à Evian.

* Un Père Noël en terres flottines
Comptez sur une arrivée spectaculaire le vendredi 16 décembre 2016 à 18h. Et, distribution de cadeaux oblige, un départ non moins retentissant, le samedi 24 décembre 2016 à 18h30.

* Pommes, pommes, pommes
Du 9 au 18 décembre 2016, l’ISETA revient avec son atelier mobile de pressage de pommes pour faire découvrir au public la réalisation de l’élixir des flottins, fabriqué à partir de jus de pomme.

* Les flottins vont jazzer
Evian Resort organise du 16 au 18 décembre à la Grange au Lac la première édition de "Jazz à la Grange", un festival de jazz où se succèderont plusieurs grands artistes de la scène internationale.

* "Flottin-flottine" sur la rime
Le Brass Band "Léman Mont-Blanc" et le "Jardin des Sons" de Neuvecelle ré-enchantent Noël avec un concert de chants traditionnels le vendredi 23 décembre 2016 à 20h à l’Eglise d’Evian.

* "Photoflottine" : dans la boîte !
En partenariat avec le quotidien "Le Dauphiné Libéré", le concours photo est reconduit. Chaque jour, publication de la "photoflottine" gagnante et récompenses en fin d’édition !

* Balades contées lacustres
Une excursion nautique à bord d'un bateau électrosolaire, oui... mais pas seulement ! Les flottins sont toujours là où on ne les attend pas et c'est au crépuscule, à bord de l'Agrion, qu'ils narreront leurs dernières péripéties. De sculptures illuminées en personnages énigmatiques, les rives du "Pré Curieux" se transforment en un fantastique paysage.
10-11, 17-18, 22-23, 28-29-30/12 - à 17h20 et 18h10 - Dès 4 ans - billets en vente 6€ à l’Office de Tourisme

* Tournicoti de manèges écolos
Les quatre manèges du Théâtre de la Toupine virevolteront à tour de rôle dans divers lieux du Fabuleux Village. Ils accueilleront les plus petits de 6 mois à 6 ans et tourneront grâce à l’énergie parentale.
Tous les jours, de 15h à 19h

* Quand on cherche on trouve !
Une grande chasse aux mots... mots à glaner au gré des sculptures flottines disséminées à travers Evian. Une fois le parcours terminé, il suffira de recomposer une phrase magique avant de regagner la Tanière… où un fabuleux trésor sera dévoilé.
Parcours à suivre : Place de la porte d’Allinges, Place de la Monnaie, Place Jean Bernex, Place Amédée V, Place de la Libération et devant le Palais Lumière. Tous les jours, de 15h à 19h

* « Monstres Jeux - Acte 2 »
Sur le même principe que les précédents, les nouveaux « Monstres Jeux - Acte 2 », seront installés dans la rue Bugnet à Evian sur toute la période du Fabuleux Village.
A partir de bois flotté, de matériaux de récupération en tout genre et divers objets du quotidien, d’étranges et singuliers personnages prennent vie et s’articulent grâce aux manipulations habiles et complices des petits et grands...enfants !
Tous les jours, rue Bugnet, de 15h à 19h

* Les flottins tirent leur révérence
Le moment où l'histoire se termine... Après plus de trois semaines passées à Evian, les flottins regagnent leurs montagnes enneigées le mercredi 4 janvier 2017 à 18h.

Infos pratiques

"Le Fabuleux Village ou la légende des flottins"
Tous les jours, de 15h à 19h, en accès libre
Un village sculptural en bois flotté, un univers conté où rien n’est à vendre, où tout est à imaginer…
www.lefabuleuxvillage.fr
www.facebook.com/lefabuleuxvillage


Pierre Aimar
Jeudi 27 Octobre 2016
Lu 890 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 63



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



9 114 114 pages lues au 18/11/18 sur votre site !

9 114 114 pages lues au 18/11/18 sur votre site !
.
Sortir ici et ailleurs / arts-spectacles.com a franchi récemment le cap des 9 000 000 de pages lues. Les chiffres ronds sont sympas mais le chiffre 9 114 114 a une résonance musicale chatoyante.

Photo P.A. : Bonaparte à Valence ne lisant pas Sortir ici et ailleurs