Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Le Conseil général du Var supprime l'ADIAM 83. D'un coup de plume, d'un seul

Pendant la "crise", tout est permis. L'amaigrissement culturel, voire sa disparition, est au programme des collectivités territoriales. Problème de budget ? Supprimons la culture.


L’Adiam 83, outil partenarial de développement culturel créé par le Conseil général du Var et l’Etat il y a 20 ans est à l’origine de nombreuses actions et événements dans ce département : les Rencontres de musique médiévales du Thoronet, le festival Patrimoine en musique (concerts gratuits dans des lieux de patrimoine), le schéma départemental des enseignements artistiques (amélioration de l’offre d’enseignement musique, danse, théâtre), l’opération Danse à l’école (sensibilisation des enfants et des jeunes à la danse), des résidences d’artistes (compagnies de danse, groupes de musiques actuelles), des rencontres professionnelles, un accompagnement des acteurs culturels, des formations etc.

Aujourd’hui, l’Adiam 83, association reconnue pour la qualité de sa gestion et de ses actions au service de la culture (association certifiée ISO 9001) est gravement menacée.

En juillet 2008, le Conseil général du Var a annoncé à l’Adiam 83 une baisse de 150 000 € sur sa subvention 2009 (subvention de 451 250 € allouée en 2008). Pour faire face à cette baisse annoncée, le projet d’activité a été remanié et l’équipe réduite (licenciement de 4 salariés dont 2 personnes de plus de 50 ans). A ce jour, aucune mesure d’accompagnement des personnels n’a été proposée par le Conseil général. Malgré ces contraintes fortes, l’équipe restante s’est rapidement mise en ordre de marche et a lancé son nouveau projet d’activité pour 2009.

Le 11 décembre 2008, revenant sur ses précédents engagements, le directeur des affaires culturelles annonce par téléphone au directeur de l’Adiam 83 que le Conseil général supprime complètement son soutien à l’association pour 2009. Aucune explication écrite n’a pu être obtenue à ce jour de la part du Conseil général. Le vote du budget n’a pas encore eu lieu et a été reporté au mois de mars 2009.

En l’absence d’engagement de la part du Conseil général, l’Adiam 83 sera contrainte de se déclarer en cessation de paiement fin février et de licencier le reste de l’équipe (5 personnes).

Le président et l’équipe de l’association ne peuvent accepter ce traitement qui témoigne d’un mépris des individus, de l’histoire et du travail bien fait. Ils comptent sur la mobilisation des professionnels et des élus du département pour pouvoir continuer leur action en faveur du développement culturel dans le Var.

Pour soutenir l'Adiam : www.adiam83.com/article.php3?id_article=966


pierre aimar
Jeudi 22 Janvier 2009
Lu 404 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 62



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Versailles

Versailles


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Photaumnales

Photaumnales