Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Le Chinois, Hervé Odermatt, Mame Editeur

En sous titre « Itinéraire d’un enfant placé jusqu’au cœur du Gotha mondial »


Le Chinois, Hervé Odermatt, Mame Editeur
L’enfant laissé par sa mère, puis placé, « porte à peine la Chine dans son regard ».
Il est le fruit de la rencontre, rapide, entre un étudiant chinois lauréat très doué, devenu militaire et vite oublié, et une jeune fille de Mulhouse.
Mère qui a fait de lui un bâtard, enfant sans père, qu’il a eu du mal à aimer. A l’école, le Chinetoque se bat avec rage et s’invente un père aviateur, mort.
L’enfant est ensuite placé dans une famille à La Pacaudière entre Vichy et Roanne. Au lieu dit Le Crozet « une campagne profonde, une lumière de commencement du monde ; un de ces lieux où souffle l’esprit ». La vie n’y était pas seulement simple ; elle y était pauvre. « Pourtant ce fut tout de suite le bonheur ; j’y ai été très heureux ».

Et c’est là que tout se crée.
Dans ce bonheur… où vont s’élaborer sans doute toutes les réussites futures du garçon, de l’étudiant, de l’homme d’affaires créatif puis du créateur d’entreprises, de l’amateur d’art, et du vendeur de tableaux, galeriste ; puis voyageur joueur de golf d’abord chanceux puis émérite ; bref de l’homme qui réussit tout ce qu’il touche. Qui semble transformer en or ce qu’il touche.
Il est ami des politiques les plus connus, en France et ailleurs, au Maroc aux USA, toutes les rencontres vont à la réussite.
Le récit est rapide, il coule fluide et on n’a guère le temps de se poser des questions tant le flux de vie est puissant. Les époques s’entrecroisent ? Il y a tant de personnages, tant d’événements, tant d’aventures en somme, parce que c’est presque un roman d’aventures dont il s’agit, et qui se succèdent à un tel rythme qu’on reste un peu saisi parfois dubitatif.
Est-ce possible, une seule vie, aussi surchargée de vies, d’existences diverses ?

Partant de la naissance, de l’enfance des premières réussites pour aboutir aux rôles divers aux fonctions, aux réussites à la vie familiale évoquée de loin en loin… de tout cela il est l’artisan, le créateur, l’agent efficace ; jusque dans les réussites les plus extrêmes, la politique et les amitiés partout, le golf et les rôles de conciliateur. On essaie de comprendre ..
Il a sans doute agi chaque fois dans le bon cadre, le bon milieu, après la bonne rencontre pour que chaque jour enclenche un autre jour, une autre réussite, pose une autre question, donne naissance à une autre aventure ; tout cela à un rythme presque infernal, parfois grisant parfois soûlant …

Le rythme de sa vie ; Jusqu’à sa rencontre avec… le Christ, Dieu, la foi..
Et ce livre est au service de sa foi.
On se dit que cette vie riche et variée, dispersée, mais étourdissante et superficielle n’a eu sans doute qu’une finalité indétectable…
Ecrire ce livre et en reverser tous les droits à deux fondations La Maison de Claire et de Jeanne, associées à Sœur Emmanuelle … au service des jeunes Malgaches qu’il souhaite aider à sortir de la misère .

Hervé Odermatt a maintenant 96 ans …
Jacqueline Aimar

Le Chinois
Hervé Odermatt

Mame Editeur
256 pages
17 €


Dimanche 20 Décembre 2020
Lu 174 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 24