arts-spectacles
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Le Chambon-sur-Lignon ouvre un lieu de Mémoire dédié aux Justes le 5 juin 2013

La tradition d'accueil et l'esprit de résistance du Chambon-sur-Lignon et des villages alentours du plateau du Vivarais-Lignon (Haute-Loire) se sont puissamment exprimés pendant la Seconde Guerre mondiale. Devant l'afflux de réfugiés, les villages se sont transformés tout naturellement et modestement en presque autant de refuges que de foyers.
Parmi les réfugiés, de nombreux Juifs et tout particulièrement des enfants ont pu être sauvés.


En 1990, les habitants du Chambon et des communes voisines ont reçu un diplôme d’honneur de Yad Vashem qui les distingue du titre de « Justes parmi les nations » comme en témoigne la plaque commémorative au coeur du village, une des rares exceptions en Europe.

Alors que disparaissent les derniers témoins, pour que ces actes restent vivants et qu'ils soient transmis aux jeunes générations, un lieu de mémoire ouvrira bientôt ses portes. Il proposera une exposition permanente retraçant l’histoire du Plateau pendant la Seconde Guerre mondiale et un espace mémoriel avec de nombreux témoignages filmés. Le parcours initiera le visiteur aux particularismes de ce territoire et expliquera l’engagement des habitants dans une résistance à la fois civile, spirituelle et armée. S'y succèderont au fil du temps des expositions thématiques illustrant les différents aspects de cette résistance. Attenant, un jardin porteur de sérénité est en cours de création, signé du paysagiste français Louis Benech.
Le lieu de mémoire au Chambon sera ainsi le seul lieu entièrement dédié à la transmission de l’histoire des Justes et de la résistance civile qui s'y exprima.

Ouverture au public 5 juin 2013.
Mairie : Espace des droits de l’Homme
43400 Le Chambon-sur-Lignon
04 71 65 71 90
www.ville-lechambonsurlignon.fr


Pierre Aimar
Samedi 27 Avril 2013
Lu 155 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 63



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



9 114 114 pages lues au 18/11/18 sur votre site !

9 114 114 pages lues au 18/11/18 sur votre site !
.
Sortir ici et ailleurs / arts-spectacles.com a franchi récemment le cap des 9 000 000 de pages lues. Les chiffres ronds sont sympas mais le chiffre 9 114 114 a une résonance musicale chatoyante.

Photo P.A. : Bonaparte à Valence ne lisant pas Sortir ici et ailleurs