arts-spectacles
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Le Centre de la photographie de Mougins, un nouveau lieu dédié à la photographie contemporaine

Le Centre de la photographie de Mougins est une institution dédiée à l’image fixe et en mouvement chargée de promouvoir et d’exposer les multiples tendances de la photographie contemporaine.
Ouverte à toutes les formes de la modernité photographique, l’institution, service municipal, participe à la politique culturelle et touristique de la ville de Mougins et entend assurer un rayonnement régional et une communication internationale. Son ouverture est prévue le 3 juillet 2021.


Mougins, rue des Lombards, vers 1900
Mougins, rue des Lombards, vers 1900

Sa mission est de soutenir la création et les expérimentations des artistes, qu’ils soient français ou étrangers, émergents ou confirmés. Ce soutien se traduit par la production, l’exposition, l’édition, et l’accueil en résidence. En région PACA, d’autres collectivités, Marseille et Nice, prouvent leur dynamisme en matière de photographie, à travers des expositions variées, grâce à des maisons d’édition dynamiques ou de nombreux programmes de résidences. Le Centre de la photographie de Mougins complétera utilement ce dispositif autour de la photographie contemporaine.

Un lieu dédié dans le village

Depuis 2018, la ville de Mougins procède à la réhabilitation complète d’un bâtiment communal, l’ancien presbytère, en vue de le transformer en Centre de la photographie. Sur environ 330 mètres carrés utiles, ce bâtiment s'articule sur trois niveaux recevant les espaces d’accueil et d’information, les espaces d’expositions et de rencontres. D’autres bâtiments, proches du presbytère, remplissent les fonctions complémentaires nécessaires au bon fonctionnement du Centre de la photographie : administration, stockage, résidence, ateliers.

Le Centre fait suite aux projets photographiques initiés de 1986 à 2019. Situé à la Porte Sarrazine (actuelle administration – centre de documentation et lieu dédié aux ateliers), le « Musée de la photographie », conservait le fonds André Villers (1930-2016), photographe proche de Picasso. Le Centre de la photographie s’affirme donc comme un lieu de monstration du contemporain.
Fin 2018, l’Agence Griesmar Architectes s’associe avec l’Atelier Gabrielli Architecture et Anthony Hamon (Agence HA) afin de proposer une stratégie de réhabilitation de l’ancien presbytère en Centre de la photographie. C’est pour son respect de l’architecture traditionnelle et ses rappels discrets à la modernité que la candidature a été retenue. Le Centre de la photographie a pour tâche d’introduire la notion de contemporain au sein d’un paysage visuel fortement connoté : vieux village, architecture méditerranéenne, patrimoine provençal, etc. Le geste architectural se veut minimal et mesuré. C’est à la fois le ruban métallique de la façade principale et l’identité graphique du lieu qui questionneront le regard du visiteur au centre du village pour mieux le guider à la visite.

Mougins, vue aérienne, © Drone away – Demartini, 2014
Mougins, vue aérienne, © Drone away – Demartini, 2014

Info+

Centrede la photographie de Mougins
43 rue de l’Église
06250 Mougins
04 22 21 52 12
cpmougins.com
info@cpmougins.com


Pierre Aimar
Lundi 19 Avril 2021
Lu 50 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 240