Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Le Bugey d’Antoine Duclaux (1783-1868), Dessins et peintures. Exposition au Musée départemental du Bugey-Valromey du 25 avril 2015 au 1er novembre 2016

Le Bugey d’Antoine Duclaux est celui de la douceur que l’on retrouve dans les traits de ses dessins comme dans la tonalité de sa peinture. Entre Ambérieu-en-Bugey et Poncin, prolongeant parfois jusqu’à Martignat, l’artiste aime le plus souvent représenter le calme de cette portion du territoire bugiste.


Antoine Duclaux, Boeufs attelés.  Château de Champollon Crayon graphite, plume et encre noire sur calque et eau-forte. Coll. part.
Antoine Duclaux, Boeufs attelés. Château de Champollon Crayon graphite, plume et encre noire sur calque et eau-forte. Coll. part.
Réputé de son vivant pour son réalisme, il s’attache généralement dans les dessins qu’il fait du Bugey à un niveau de détail élevé, replaçant les outils agricoles ou forestiers dans les mains des paysans ou des scieurs de long, détaillant les longues avancées des toits des maisons qui soutiennent la suspension des « cages à fromages ».

Si d’autres artistes ont été inspirés avant lui par le Bugey, il est l’un des premiers à s’y installer et à y revenir régulièrement comme le font dans la seconde moitié du XIXe siècle Hélène Pourra, Adolphe Appian ou Henri Bidauld. Le musée départemental du Bugey-Valromey propose un triple éclairage mettant en lumière l’œuvre de cet artiste en Bugey, sa relation au territoire et son espace de création.

L’exposition rassemble une soixantaine d’œuvres (dessins, tableaux, gravures) provenant de plusieurs collectionneurs privés mais également d’institutions publiques (Musée des Beaux-Arts de Lyon, Musée du monastère royal de Brou à Bourg-en-Bresse). Elle met également en scène le regard du photographe Philippe Hervouet à travers une vingtaine de photographies contemporaines s’inspirant des paysages et des sites appréciés par Antoine Duclaux au XIXe siècle.

Pratique

Musée départemental du Bugey-Valromey
3 rue Centrale
01260 Lochieu

De 10 h à 18 h.
Fermé le mardi et le mercredi d’avril à juin et de septembre à novembre. Fermé le mardi en juillet et août. Ouvert les jours fériés
Tél. 04 79 87 52 23 et sur www.musees.ain.fr



Pierre Aimar
Jeudi 12 Mars 2015
Lu 212 fois


Commentaires articles

1.Posté par Hervouet le 31/05/2015 23:15
lien sur l'exposition citée plus haut

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 202





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...