Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Le Bourgeois Gentilhomme, Molière, version d’origine sur grand écran, le 11 janvier à 19h au Mega CGR de Brignais (69)

Coté Diffusion et CGR Cinémas présentent « Le Bourgeois Gentilhomme » de Molière. Occasion de (re)découvrir ce classique du théâtre français dans sa version d’origine sur grand écran.


Le Bourgeois Gentilhomme, Molière, version d’origine sur grand écran, le 11 janvier à 19h au Mega CGR de Brignais (69)
Mise en scène : Denis Podalydès
Direction musicale : Christophe Coin
Scénographie : Eric Ruf
Costumes : Christian Lacroix
Chorégraphe : Kaori Ito
Lumières : Stéphanie Daniel

Avec :
Monsieur Jourdain : Pascal Rénéric
Madame Jourdain : Isabelle Candelier
Lucile et le Garçon tailleur : Leslie Menu
Le Maître de musique et Dorante : Julien Campani
Nicole : Manon Combes
Cléonte : Thibault Vinçon
Durée : 3h15 avec entracte

L’ancêtre des comédies musicales !

Cette œuvre en cinq actes de Molière n’était pas qu’une simple pièce de théâtre mais bel et bien l’ancêtre des comédies musicales! En effet, dans cette comédie-ballet, représentée pour la première fois en 1670 devant la cour du roi Louis XIV, se mêlaient danseurs et musiciens. Cette farce dénonce avec humour et dérision le ridicule d’un homme qui se perd à vouloir devenir un noble en vivant au dessus de sa classe.

Mis en scène par Denis Podalydès, sociétaire de la Comédie-Française, le spectacle bénéficie d’une production fastueuse avec son orchestre, ses danseurs, ses musiciens et la musique superbe de Lully. Les personnages, habillés par Christian Lacroix, s’animent et nous poussent à rire (tendrement) de ce bourgeois qui tente désespérément d’échapper à sa condition de roturier.

Synopsis : M. Jourdain, riche bourgeois vaniteux, souhaite apprendre les belles manières de la noblesse. Ainsi, aveuglé par son désir de faire parti de la vie aristocratique, il dépense sans compter afin d’apprendre, non sans mal, les «préceptes» de la haute société.
Tous profitent de sa naïveté et la fortune de la famille Jourdain sera vite mise à mal. Sa fille Lucile est promise à Cléonte. Mais celui-ci n’est pas noble et M. Jourdain refuse leur union. Cléonte décide alors d’entrer dans le jeu des rêves de noblesse de M. Jourdain en se faisant passer pour le fils du Grand Turc.

Informations complémentaires : www.cotediffusion.fr
Réservations dans les cinémas CGR et sur www.cgrcinemas.fr/brignais


Pierre Aimar
Mercredi 2 Janvier 2013
Lu 232 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 83





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...