Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Le 16e Festival International de la Musique Mécanique des Gets met la gastronomie à l’honneur du 18 au 20 juillet 2014

Depuis sa création en 1982, le Festival International de la Musique Mécanique s’affirme comme la première manifestation du genre en réunissant tous les 2 ans dans la station haut-savoyarde des Gets plus de 430 artistes qui font revivre et évoluer un patrimoine musical, technique et artistique d’exception.


Le 16e Festival International de la Musique Mécanique des Gets met la gastronomie à l’honneur du 18 au 20 juillet 2014
Au cœur du village, chanteurs, artistes de rue et automates vivants, sons chauds et généreux des orgues de barbarie, univers puissant et mélodieux des orgues de foire, audacieuses sonorités de machines musicales étonnantes font voyager les visiteurs dans une autre époque. Mais ce festival encourage également les compagnies et artistes à présenter des créations d’avant-garde confirmant que la Musique Mécanique depuis le moyen-âge défie le temps et se perpétue… A chaque édition, le festival fait le pari de la surprise, de l’inattendu et de la création en proposant un thème fil rouge illustrant les liens forts de la musique mécanique avec son environnement. Les thèmes de l’amour, des animaux, du cinéma…ont ponctués avec succès les dernières éditions.

Du vendredi 18 au dimanche 20 juillet prochains, la gastronomie sera la thématique centrale du festival que chacun des artistes va illustrer avec créativité, humour et émotions. Cette édition 2014 aux multiples saveurs va investir cette fois, non seulement rues, places, jardins et bâtiments publics mais aussi les cuisines, les restaurants, les bars, …de la station dans un désordre musical festif et gustatif qui vont surprendre et provoquer, amuser et régaler. Placés autour des pianos de cuisine et broches à manivelles, les artistes venus de toute l’Europe mais également d’Amérique du Sud (Argentine et Brésil pour la 1ère fois !) préparent un programme d’exception. 3 jours de temps forts, de rencontres et d’échanges mais également de solidarité et de partage avec pour cette édition le soutien aux Restos du Cœur.

Oreilles et papilles des visiteurs seront enchantées par un programme savoureux à déguster sans modération. Retenons notamment parmi les temps forts:
- Le repas de GALA d’OUVERTURE gastronomique organisé le vendredi 18 juillet au-dessus du lac de Montriond à l’endroit de la « Maison du Baron de l’Espée » (1852-1918), grand amoureux d'orgues y compris mécaniques,
- La GRANDE PARADE inaugurale Gastronomique du samedi matin avec machines musicales utilisant des instruments de cuisine détournés en instruments de musique, des joueurs d'orgues de barbarie et des chanteurs de rue costumés en chef de cuisine, des cuistots en délire …
- Une présentation de l'ORGARÊVE du théâtre de la Toupine, orgue extraordinaire de 48 tuyaux avec Cors des Alpes, saxophone, cloches, …et bouteillophone !
- La NUIT DE FOLIE de la Musique Mécanique du samedi soir pendant laquelle les manivelles des orgues et des barbecues tourneront en harmonie sans discontinuer dans toutes les rues de la station
- Le GRAND SPECTACLE pyrotechnique musical animé en clôture du festival le dimanche soir par le plus gros orgue transportable du monde


Pierre Aimar
Mardi 15 Juillet 2014
Lu 133 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 61



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine