Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Laurent de Wilde Sextet & Jacques Gamblin au Grand Théâtre de Provence, Aix-en-Provence, 5 et 6 novembre 2015

C’est le genre de spectacle qui ne court pas les planches. La rencontre entre un acteur, bien connu du cinéma et du sextet d’un pianiste de jazz, pionnier de la révolution électronique du jazz. Assurément, une joyeuse conversation musicale.


Le comédien Jacques Gamblin scande, slame, rime ses textes sur les compositions inspirées du pianiste Laurent de Wilde. Le spectacle est une explosion de mots et de notes, servi par les deux maestros et cinq musiciens. Le résultat est une jubilante conversation entre sept voix uniques, un dialogue entre phrases verbales et musicales, entre littérature et jazz. Que l’on s’imagine l’acteur s’installant pendant les préparatifs sur scène. Commençant à pianoter. Se mettant à raconter ses souvenirs d’élève musicien comme à des amis dans une fête : « Le seul air que j’avais à offrir pour draguer, c’était celui de ma gueule : l’air d’un con ». De textes narratifs en parlé-rythmé-slammé l’histoire se raconte, et le funk, le groove, le bop et le blues prennent leur place pour dire, le désir de jouer et le désir d’en jouir ! Plaisir obligatoire sinon on rentre et on se couche !

Pratique

Grand Théâtre de Provence
380 avenue Max Juvénal
13100 Aix-en-Provence

Réservations
08 2013 2013



Pierre Aimar
Mardi 27 Octobre 2015
Lu 318 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 27



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Versailles

Versailles


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Photaumnales

Photaumnales