Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Latin Lovers - de l’arte povera dans la collection du frac nord-pas-de-calais jusqu’au 30 mars 2015

Leur renommée atteint le zénith avec l’exposition d’Harald Szeeman, ‘When attitudes become form’, présentée à la Kunsthalle de Bern en 1969.


Luciano Fabro, Latin Lovers, 1972. Cristal, plomb et fer, 114 x 228 x 39 cm. Collection Frac Nord-Pas de Calais / DR
Luciano Fabro, Latin Lovers, 1972. Cristal, plomb et fer, 114 x 228 x 39 cm. Collection Frac Nord-Pas de Calais / DR
Plusieurs figures aujourd’hui emblématiques du mouvement y ont été présentées, parmi lesquelles l’artiste clé Michelangelo Pistoletto. Pour Latin Lovers, le Frac présente deux pièces de ce créateur polyfacétique : une installation, composée d’une ligne de lampes (Quatro di fili elettrici, 1967) et une sculpture composée de chiffons (Muro di stracci, 1968).

D’autres non moindre sont également conviés au rendez-vous, comme Alighiero e Boeti, dont le travail est toujours réalisé en collaboration avec des artisans d’autres cultures. C’est le cas ici dans l’alphabet personnalisé des collections du Frac (Mettere al mondo il mondo, 1972-1976), alphabet inspiré de motifs utilisés au Moyen Orient. Giovanni Anselmo quant à lui crée des environnements avec une grammaire plus complexe, composés de la juxtaposition de dessins et des matériaux divers.

La collection d’Arte Povera du Frac n’est pas en reste. C’est avec des artistes comme Mario Merz qui filtre des objets et parties d’animaux qu’il trouve dans des forêts pour ensuite les mélanger avec des néons ou des peintures et dessins que la matière laisse entrevoir son état sauvage. La relation à la matière brute est en effet une composante essentielle de l’art de ces Latin Lovers. Des 17 œuvres exposées, d’aucun ne passera à côté de la force pure que renferment les sculptures de Giulio Paolini ou Luciano Fabro, dont l’œuvre au titre poétique prête son nom à cette exposition.

Avec :
Carla Accardi, Giovanni Anselmo, Alighiero E Boetti, Pier Paolo Calzolari, Luciano Fabro, Piero Gilardi, Jannis Kounellis, Mario Merz, Giulio Paolini, Michelangelo Pistoletto, Gilberto Zorio

Pratique

Frac Nord-Pas de Calais
503 Avenue des Bancs de Flandres
59140 Dunkerque, France
info@fracnpdc.fr
www.fracnpdc.fr


Pierre Aimar
Mercredi 5 Novembre 2014
Lu 134 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 202





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...