Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Lascaux, Centre International de l’Art Pariétal a accueilli près de 500 000 visiteurs en 1 an !

Inauguré le 10 décembre 2016 par François Hollande, Président de la République, Lascaux, Centre International de l’Art Pariétal a accueilli depuis le 15 décembre 2016, date de son ouverture au public près de 500 000 visiteurs. Un chiffre supérieur aux objectifs fixés par les acteurs du projet (400 000).


Lascaux, Centre International de l’Art Pariétal a accueilli près de 500 000 visiteurs en 1 an !

En famille ou entre amis, petits et grands, de toute la France et du monde, les visiteurs sont venus nombreux découvrir pour la première fois la réplique complète de la grotte de Lascaux et l’ensemble de ses dispositifs scénographiques dédié à l’art pariétal.

L’ouverture du Centre International de l’Art Pariétal a marqué une nouvelle étape dans l’aventure Lascaux alliant l’émotion d’un art ancestral et la prouesse technologique. Pour son premier anniversaire, le site propose une nouvelle exposition temporaire intitulée « Pariétal » - qui réunit notamment les créations de Pierre Tal Coat, Damien Cabanes et Daniel Dezeuze - pendant que Lascaux 3 poursuit sa tournée mondiale à Shanghai (Chine) avec déjà plus de 2 millions de visiteurs.

Ce 15 décembre 2018, à l’occasion du premier anniversaire, une plaque en hommage aux quatre inventeurs sera dévoilée en présence du dernier vivant, Simon Coencas et des familles des trois autres inventeurs.

En 2018, le Sentier de la Découverte ouvrira au public. Il partira du village de Montignac et empruntera le parcours suivi par les quatre garçons lorsqu’ils ont découvert Lascaux.

Porté par le Département de la Dordogne, l’Europe, l’Etat et la Région Nouvelle-Aquitaine, le Centre International de l’Art Pariétal tient son pari de devenir un site touristique, culturel et scientifique de référence en France et dans le monde.

« Pariétal », une nouvelle exposition temporaire

La place donnée à l’interprétation artistique pariétale et contemporaine fait de Lascaux 4 un lieu mondialement unique. Après la richesse visuelle et intellectuelle de la Galerie de l’Imaginaire qui explore les liens entre art pariétal et art moderne, le visiteur achève sa visite dans la dernière salle dédiée à l’art contemporain. L’espace est évolutif et accueille chaque année de nouveaux invités. Après Gérard Gasiorowski et son intérêt pour Lascaux et les peintures primitives, le Centre International de l’Art Pariétal devient l’écrin du travail de nouveaux artistes avec l’exposition
« Pariétal ». Les œuvres suivantes seront présentées : « The Battlefield » de A.R. Penck, l’artiste allemand que la presse surnommait « le peintre des cavernes et des esprits » ; « La Suite Lascaux », une série de 30 œuvres de l’artiste français Daniel Dezeuze, chef de file du mouvement support/surface ; « Sur quatre murs » de Pierre Tal Coat, peintre, illustrateur et graveur français et
« Rouleau Vaches » de Damien Cabanes, peintre et sculpteur français.

Ouverture en présence de Damien Cabanes et Daniel Dezeuze le 15 décembre 2018.

La Chine, une nouvelle étape dans la tournée mondiale de Lascaux 3

Près de 2 millions de visiteurs à travers le monde ont à ce jour pu voir Lascaux 3. Les premiers chiffres de fréquentation à Shanghai (Chine) où elle est présentée depuis le 1er novembre sont très prometteurs : sur les 15 premiers jours d’ouverture on comptait 47 136 visiteurs (soit 2819 visiteurs par jour). L'exposition itinérante internationale fait découvrir quelques fac-similés de la célèbre grotte. Portée par le Département de la Dordogne, elle voyage à l’international depuis mars 2013.

Lascaux, centre international de l’art pariétal

Situé en contrebas de la colline de Lascaux, le Centre International de l’Art Pariétal propose une expérience à la fois immersive, sensorielle et virtuelle. Dans ce bâtiment-paysage qui se développe en longueur sur une emprise d’environ 11 400m2 et d’une hauteur moyenne de 8 mètres, les visiteurs pourront découvrir l’intégralité de la grotte de Lascaux reproduite avec les techniques et le savoir-faire de l’Atelier des Fac-Similés du Périgord (AFSP). Afin de laisser place à la contemplation, l’atmosphère de la grotte originale a été recréée, que ce soit au niveau de la température, de l’humidité, de l’éclairage ou des sons. A la sortie de la grotte de nombreux dispositifs scénographiques innovants répartis dans 6 espaces (Le chemin de la découverte ; la grotte ; l’atelier de Lascaux ; le théâtre de l’art pariétal ; le cinéma, Lascaux et le monde, la visite virtuelle, la visite personnelle ; la galerie de l’imaginaire) sont proposés aux visiteurs.

Lascaux, Centre International de l’Art Pariétal est un centre d’interprétation : contrairement à un musée au sens classique du terme, il n’expose pas de collections d’œuvres, mais a pour objectif de mettre en valeur et d’expliquer un site et ses richesses. Combinant une haute exigence scientifique et une véritable volonté d’accessibilité pour tous les publics, le site invite les visiteurs à ressentir l’émotion authentique de la grotte originale, à apprendre à l’observer, à la questionner et à réfléchir au contexte environnemental et culturel dans lequel elle a été réalisée. Tout au long du parcours, le visiteur sera accompagné par « le compagnon de visite », un dispositif interactif individuel, et sera en mesure recueillir des contenus adaptés à son âge, à son niveau de connaissance, aux thématiques qui retiennent son intérêt.


Conseil Départemental de la Dordogne
Lundi 11 Décembre 2017
Lu 165 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 62



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Durance Luberon

Durance Luberon


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Tricastin

Tricastin