Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


La ville de Frandisco s’installe au palais Idéal du facteur Cheval, Hauterives, Drôme, du 23 octobre au 5 novembre 2017

Marcel Schmitz et Thierry Van Hasselt s'installent en résidence au Palais idéal pour partager leurs drôles d'aventures. L’un est un architecte de l'imaginaire, bâtisseur d'étranges villes en papier, auteur d’art brut. L'autre est un célèbre illustrateur de BD belge, créateur des éditions Fremok.


La ville de Frandisco s’installe  au palais Idéal du facteur Cheval, Hauterives, Drôme, du 23 octobre au 5 novembre 2017

Tous deux animeront des ateliers autour de l’architecture et la BD à destination des petits, des grands, des familles, des curieux ou des bricoleurs du dimanche. Vivre à FranDisco, une activité idéale pour les vacances de la Toussaint.

FranDisco, est la contraction du pont de San Francisco et de la musique Disco. C’est ainsi que Marcel Schmitz nomme sa ville. Une cité imaginaire, étrange, monumentale. Une ville en papier, scotch et carton, sortie droit de l’imagination de Marcel Schmitz, artiste porteur d’un handicap mental qui travaille au sein de la « S Grand Atelier », en Belgique. Dans la ville de FranDisco, tout cohabite : buildings, écoles, piscines, usines, monuments symboles, tunnels, TGV, avions en suspension,… Art brut, art outsider, œuvre d’un autodidacte obsessionnel, la ville, telle une maquette gigantesque, tentaculaire, fait sensation partout où elle est exposée.

Lorsque Thierry Van Hasselt, l’une des figures de proue de la BD Belge découvre FranDisco, il y saute à pieds joints pour ne plus en ressortir. Il s’y installe pour croquer la vie et les aventures de Marcel, qui devient le héros de sa bande dessinée intitulée Vivre à FranDisco. En 2017, l’ouvrage est nommé au festival de la Bande dessinée d’Angoulême. Mieux encore, à travers sa maison d’Éditions FREMOK, il imagine une collection dédiée aux auteurs d’art brut de la S. Grand Atelier, considéré comme un extraordinaire laboratoire artistique, où collaborent artistes brut, outsiders et artistes contemporains.

Désormais inséparables, l’un avec sa ville de 100 m2 sous le bras, l’autre avec ses planches illustrées, Marcel et Thierry partagent leur ville imaginaire, fascinante, foisonnante. Après Genève, Agnès B à Paris, la Fondation Vasarely à Aix en Provence, le Festival d’Angoulême, il était tout naturel que le projet FranDisco se pose dans l’antre du Facteur Cheval. Marcel en rêvait.

Faire une place au Palais idéal dans la ville de Marcel et les planches à dessin de Thierry. Durant leur période de résidence, tous deux vont poursuivre leur chantier de création. Pour l’un, réinventer en papier le Palais idéal, qui viendra prolonger sans fin la ville de FranDisco. Pour l’autre, suivre les péripéties de Marcel, se confrontant aux géants, ours, caïman, éléphant, ou dromadaire, résidents permanents du Palais idéal du Facteur Cheval.

Tous deux feront visiter leur ville en papier, partageront leurs travaux et animeront des ateliers autour de l’architecture, du dessin, de la bande dessinée, à pratiquer en groupe, en famille ou entre amis.

Informations pratiques

- Rencontres du lundi 23 au vendredi 3 nov. De 9H30 à 12H / 14H30 à 17H
- Ateliers sur inscription les 24 / 26 / 31 octobre de 14H30 à 16H.
- Tarifs ateliers : gratuits (compris dans le tarif de visite du Palais idéal à 6.50 Adultes / 5 € Enfants)
- Ateliers groupes sur demandes : réservations recommandées.
Pour s’inscrire aux ateliers : contact@facteurcheval.com / T. 04 75 68 83 10


Pierre Aimar
Lundi 16 Octobre 2017
Lu 231 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 207



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Durance Luberon

Durance Luberon


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Tricastin

Tricastin