Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


La réplique de la Grotte Chauvet s’appellera La Caverne du Pont-d’Arc

L’année 2014 sera exceptionnelle pour le projet de valorisation de la Grotte Chauvet Pont-d’Arc.


La réplique de la Grotte Chauvet s’appellera La Caverne du Pont-d’Arc
L’histoire singulière de la grotte ornée ardéchoise, trésor de l’humanité aux peintures anciennes de 36 000 ans, brillera et résonnera partout en France et dans le monde. L’UNESCO se prononcera en juin sur le classement au patrimoine mondial de l’Humanité, les scientifiques poursuivront le décryptage de ces témoignages très particuliers, le Musée du Quai Branly proposera une nouvelle exposition décentralisée à Tournon-sur-Rhône, en écho aux peintures de la grotte.

Enfin, projet culturel, scientifique et technologique unique, l’espace de restitution de la Grotte Chauvet avance : le chantier intégrera dans les prochaines semaines les premiers panneaux pariétaux. Mercredi 15 janvier, le Syndicat mixte qui pilote le projet a validé le nom officiel du futur Espace de restitution, construit en Ardèche sur les hauteurs de Vallon-Pont-d’Arc, au coeur du site du Razal : la Caverne du Pont-d’Arc – Ardèche.

« Ce nom, cautionné par les principaux préhistoriens de l’équipe de recherche scientifique, est l’aboutissement d’une longue réflexion avec l’ensemble de nos partenaires et notamment le futur gestionnaire du site la société Kléber Rossillon, expliquent d’une seule voix Pascal Terrasse, Président du Syndicat mixte, Jean-Jack Queyranne, Président de la Région Rhône-Alpes et Hervé Saulignac, Président du Conseil général de l’Ardèche. La Caverne du Pont-d’Arc est un nom clair, parlant, populaire, informatif, et orienté vers le plus grand nombre ».

Le terme “Pont d’Arc” est une référence internationale. Ce site classé, qui reçoit chaque année plus d’1 million de visiteurs, bénéficie d’une notoriété touristique importante. De même, du point de vue scientifique, la grotte ornée est elle-même liée à un ensemble géologique et géographique beaucoup plus vaste, autour du Pont d’Arc. Enfin, aucun autre site culturel naturel ne porte ce nom en France, ce qui rend hommage à son unicité.


Pierre Aimar
Vendredi 17 Janvier 2014
Lu 68 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 63



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



9 114 114 pages lues au 18/11/18 sur votre site !

9 114 114 pages lues au 18/11/18 sur votre site !
.
Sortir ici et ailleurs / arts-spectacles.com a franchi récemment le cap des 9 000 000 de pages lues. Les chiffres ronds sont sympas mais le chiffre 9 114 114 a une résonance musicale chatoyante.

Photo P.A. : Bonaparte à Valence ne lisant pas Sortir ici et ailleurs