Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



« La neige et l'architecte, stations de sport d'hiver en Rhône-Alpes », Hall du ministère de la Culture et de la Communication, Paris, du 13 décembre 2012 au 11 janvier 2013

Le ministère de la Culture et de la Communication accueille, du 13 décembre 2012 au 11 janvier 2013, « La neige et l'architecte, stations de sport d'hiver en Rhône-Alpes ».
Cette exposition, composée de trente photographies met à l’honneur le patrimoine architectural et urbanistique de Megève, Courchevel 1850, Flaine, Avoriaz, les Arcs et les Karellis.


Ces six stations, chacune avec ses spécificités et ses innovations, reflètent la diversité et la richesse de l’aménagement des Alpes tout au long du XXème siècle. Elles sont l’œuvre d'architectes-urbanistes pionniers tels que Henry Jacques Le Même, Laurent Chappis, Denys Pradelle, Marcel Breuer, Gaston Regairaz, Guy Rey-Millet, Jacques Labro et Charlotte Perriand.

Cette exposition est issue d’une étude menée depuis 1994 par le service de l’Inventaire général du patrimoine culturel, en collaboration avec l'École nationale supérieure d’Architecture de Grenoble sur la création des stations de sports d’hiver dans les Alpes, dans le cadre du programme national « Architecture de la villégiature ».

Le commissariat de l’exposition est assuré par Françoise Lapeyre-Uzu, conservatrice régionale et Éric Dessert, photographe du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel (direction de la culture du Conseil régional de Rhône-Alpes).

Cette enquête a aussi servi de guide à la mise en œuvre de propositions en matière de gestion et de protection de ce patrimoine singulier : label patrimoine du XXe siècle, protections au titre des Monuments Historiques, création de zones de protection du patrimoine architectural urbain et paysager (ZPPAUP).

La publication d’un ouvrage destiné à faire connaître ce patrimoine méconnu est à l’origine de cette exposition. Stations de sports d’hiver ; Urbanisme et Architecture - Rhône-Alpes est paru en septembre 2012 aux Editions Lieux Dits.

Hall du ministère de la Culture et de la Communication
Immeuble des Bons-Enfants
182, rue Saint-Honoré
75001 Paris
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi, de 9 heures à 19 heures.


Pierre Aimar
Lundi 10 Décembre 2012
Lu 270 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 202





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...