Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


La maison de Bizet à Bougival est sauvée !

Luc Watelle, maire de Bougival, vient d’annoncer que Pierre Bédier, Président du Conseil départemental des Yvelines, a décidé de mettre toute l’expertise de ses services à la disposition du développement de l’ambitieux projet culturel et touristique de Bougival, et de se porter acquéreur de la maison de Georges Bizet, première étape du Centre Européen de Musique (CEM), conçu et présidé par Jorge Chaminé et porté avec la mairie de Bougival.


La Maison Bizet en cours d’acquisition comportera un espace consacré au compositeur et une résidence d’artistes, et sera, avec l’Espace Carmen voisin la première phase du projet d’ensemble.
L’Espace Carmen, construit sur le terrain avoisinant, regroupera un auditorium-salle polyvalente, des studios d’enregistrement et une librairie. L’activité va se développer dès 2019 avec concerts, festivals et de nombreuses activités culturelles. La Villa de Pauline Viardot sera également restaurée, ce qui permettra d’y organiser des classes de maître, des expositions et des événements publics et d’y regrouper les archives musicales et littéraires des familles Garcia-Viardot.
En parallèle, le CEM organisera le nancement et la construction, sur l’ancienne friche attenante, des nouveaux bâtiments du Centre Européen de Musique, pièces maîtresses du projet, disposant de toutes les structures d’un pôle d’enseignement et de recherche de haut niveau, avec un grand amphithéâtre, une bibliothèque et des capacités d’accueil et de restauration.

Le CEM a pour objectif d’être un bouillonnant creuset musical, à la fois lieu de formation d’excellence de jeunes musiciens européens, de programmation de concerts, conférences et classes de maître publiques, mais également un lieu de transmission et d’échanges interdisciplinaires autour de la musique romantique européenne. Il sera doté également d’un laboratoire de recherche sur les liens entre musique et cerveau.
Il constituera un pôle culturel et scienti que sans équivalent en Europe, appuyé par de prestigieuses institutions européennes et internationales, qui sera complété par une future résidence intergénérationnelle de musiciens, jeunes et retraités.

C’est un tournant décisif pour l’avenir du CEM, si ardemment défendu par Les Amis de Georges Bizet, association présidée par Teresa Berganza, et par Europa Nostra, la plus importante organisation de protection et de sauvegarde du patrimoine européen, présidée par Placido Domingo.
Aujourd’hui, 1 140 000 euros ont été rassemblés par les différentes contributions et il reste encore à se donner les moyens de la restauration de la maison de Bizet.

Ils ont dit
- Teresa Berganza, présidente des Amis de Georges Bizet : « Je suis tellement heureuse de savoir que la maison de Bizet est sauvée ! Merci pour lui, Merci pour nous, ses interprètes, Merci pour les générations futures » .
- Jorge Chaminé, président du CEM et créateur du projet : « Un grand merci du fond du cœur au Département et à son président, Pierre Bédier, de s’être joints à nous pour rendre justice au génie de Georges Bizet et de nous permettre d’avancer dans cet ambitieux projet pour Bougival, pour la France et pour l’Europe de la Culture ! ».

Cette belle aventure, nous sommes déterminés à la poursuivre ensemble, avec la création de l’Espace Carmen, soutenue par la campagne participative en cours, et d’autres partenaires institutionnels et privés.
Pour contribuer à la campagne de nancement participatif en cours, rendez-vous sur www.dartagnans.fr/carmen

J’ai trouvé à Bougival un petit coin très tranquille au bord de l’eau. J’y vais terminer Carmen. Georges Bizet, printemps 1874



Pierre Aimar
Mardi 9 Janvier 2018
Lu 138 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 62



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Versailles

Versailles


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Photaumnales

Photaumnales