Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


La leçon de Jazz d’Antoine Hervé : Thelonious Monk, Le Théâtre d'Aix, Aix-en-Provence, le 27 février 2016

Thelonious Monk expliqué par Antoine Hervé au Théâtre d'Aix


Une heure et demie au piano avec un des grands artistes du genre, pour décrypter l’univers musical d’un géant du Jazz.
Antoine Hervé, pianiste-compositeur de tout premier plan, offre aux amateurs de jazz - ou à ceux qui veulent simplement le découvrir - quelques clés pour entrer dans l’univers des grands du jazz. Il propose d’illustrer au piano de manière vivante, humoristique et divertissante la vie et l’œuvre de quelques géants du jazz, ainsi que quelques thèmes qui lui sont chers.

Thelonious Monk, le Griot du Be-Bop
Monk reste un mystère, une énigme qu’il a savamment élaborée tout au long de sa vie musicale. Météore inimité et n’imitant personne, le piano monkien sonne comme l’affirmation péremptoire et incompréhensible d’un prophète flegmatique. Constamment décalé avec ses suspens, ses fausses hésitations et les dissonances étincelantes de ses « accords klaxon », il nous prend toujours à contrepied. Son flot rythmique irrépressible (« le bon pianiste ? celui qui fait swinguer le batteur »), est paradoxalement secoué de spasmes minutieusement orchestrés. L’œuvre musicale qui a probablement le plus influencé le jazz moderne.

Samedi 27 février 2016 à 20h30
Le Théâtre d'Aix
8,av de la Violette
13100 Aix-en-Provence
04 42 33 04 18
www.letheatredaix.fr


service communication
Mercredi 3 Février 2016
Lu 56 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 27