arts-spectacles
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



La hache de pierre à travers le monde. De l'outil aux mythes, de Pierre Didier, Éditions Errance & Picard

« Par la place singulière qu’elle a occupée au sein de nombreuses civilisations premières, la hache de pierre, objet d’apparence aride, cache en réalité une porte largement ouverte sur des moments-clés de l’histoire de l’humanité. » Pierre Didier, Ingénieur civil des Mines


Des premiers agriculteurs aux tribus papoues du XXe siècle, en passant par la Chine ancienne ou les prêtres mayas, l’auteur étudie l’histoire de la hache de pierre, objet présent sur tous les continents et dans presque toutes les cultures. Pour la première fois, un ouvrage, illustré de plus de 200 photographies, propose de dérouler la longue évolution de cet outil majeur pour comprendre l’histoire de l’humanité. Riche de nombreux usages et significations, les haches et herminettes de pierre sont étudiées à travers le monde, depuis la matière brute à l’aboutissement de l’outil, en revenant sur l’influence du matériau sur sa forme ou encore sur les différentes étapes de façonnage des lames.

L'auteur
Sa formation d'Ingénieur civil des Mines de formation et plusieurs expatriations ont contribué à étayer l'attrait de Pierre Didier pour les productions lithiques à travers le monde, en particulier pour les haches de pierre.
À partir du début des années 2000, la volonté de partager cette connaissance se concrétise par la création de plusieurs blogs et sites Internet consacrés aux haches néolithiques ainsi que par la participation à différentes communautés thématiques. Bien que source de nombreux échanges, le caractère à la fois immatériel et éphémère de ces médias l’a alors incité à entreprendre la rédaction d’un ouvrage permettant d’apporter une information plus élaborée à un public plus large d’amateurs de préhistoire et de nombreux visiteurs de musées et d’expositions thématiques.

La hache de pierre à travers le monde. De l'outil aux mythes
Pierre Didier
Éditions Errance & Picard
Ouvrage broché
336 pages
200 illustrations
17 x 24 cm
Prix : 39€


Pierre Aimar
Jeudi 8 Avril 2021
Lu 21 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 25