Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


La géopolitique fait son cinéma à Grenoble du 23 au 27 mars 2011

Alliant cinéma et géopolitique, ce festival offrira un nouveau regard sur les risques et enjeux auxquels est confronté le monde. Son ambition : élargir les horizons, partager des réflexions politiques, sociales et économiques avec ceux qui nous racontent le monde d'aujourd'hui.


La géopolitique fait son cinéma à Grenoble du 23 au 27 mars 2011
Abordant le thème de la géopolitique sous un angle cinématographique, le Festival du Film International du Film Géopolitique proposera 14 représentations du 23 au 27 mars 2011.
Les projections se tiendront au Cinéma Le Club ainsi qu'à Grenoble Ecole de Management
Le Festival International du Film de Géopolitique de Grenoble est dirigé par Ali Laïdi, chercheur et journaliste à France 24, et organisé par une équipe de 10 étudiants de Grenoble Ecole de Management.

Spécialistes, acteurs, professeurs, journalistes et réalisateurs seront présents pour enrichir le débat autour de projections venues des quatre coins du globe. Unique en son genre, ce festival diffusera à la fois des avant-premières ainsi que des films inédits en France, venant d'Egypte, d'Iran, des Etats-Unis, du Canada et d'Europe.

« Les bouleversements actuels sont source de tensions, de questionnements qu'il est nécessaire d'exprimer afin de comprendre la nouvelle réalité dans laquelle nous vivons. Certains l'expriment à travers une caméra, d'autres dans des ouvrages, d'autres encore dans une prise de position politique. Confronter les points de vue de ces hommes, ces femmes, est essentiel », explique Ali Laïdi.


Films sélectionnés

Plastic Planet (avant-première) de Werner Boote (Autriche). Documentaire sur le lien entre l'économie mondiale et le plastique qui envahit notre quotidien.

La stratégie du Choc, de Michael Witerbottom et Matt Whitecross. Tiré du livre éponyme de Naomie Klein. Comment imposer des réformes au moment où les populations sont choquées par un évènement (catastrophes naturelles ou politiques).

Syriana, de Stephen Gaghan (2004). Les suites de l'invasion de l'Irak par les Etats-Unis. Les relations des USA avec les émirats pétroliers, à travers la manipulation des services de renseignement US.

Les Murs de la Honte, de Thierry Denis et Guy Ratovondrahona (jamais diffusé en salle). Documentaire sur les murs érigés entre les hommes à la suite de la chute du Mur de Berlin : mur Etats-Unis/Mexique ; mur Israël/Palestine ; murs qui séparent les riches des pauvres à Rio, au Mexique

Sale temps pour la planète, Les Philippines, de Morad Aït-Habbouche (avant-première). Un documentaire sur les problèmes d'environnement aux Philippines : risque de cyclone, de Tsunami, de tremblements de terre, détérioration des rizières, abandon de la pêche par les populations du à la rareté du poisson...

Coup d'éclat de José Alcala, (avant-première). Une policière confrontée au drame des sans-papier.

Microphone de Ahmad Abdallah (inédit en France). Film égyptien sur la musique comme échappatoire à l'ennui pour la jeunesse égyptienne.

Mitterrand et les espions de David Korn-Brzoza et Jean Guisnel, (avant-première). Documentaire sur les relations du président socialiste et les services de renseignement français.

Amigo (avant-première), de John Sayles. L'invasion des Philippines en 1900 par l'US Army, en écho avec l'Irak en 2003.

Women without Men (avant-première), de Shirin Neshat. La libération des femmes iraniennes au moment du coup d'Etat contre Mossadegh en 1953

Fog of War, de Errol Morris. Le regard désabusé de l'ancien secrétaire américain Robert Mac Namara sur la politique extérieure américaine des années 60.

Blood and Oil
. Documentaire sur la dépendance des USA envers le pétrole et la manière dont toute la politique extérieure US est basée sur cette dépendance depuis Roosevelt.

Plus encore

Le Festival International du FILM géopolitique est un événement organisé en parallèle du Festival de Géopolitique et géoéconomie de Grenoble._Pour sa 3ème édition, le Festival de Géopolitique et de Géoéconomie de Grenoble se penchera sur les nouveaux risques : environnementaux, criminels, informatiques, économiques, politiques, sociaux... et mettra l'accent sur le risque géopolitique et les nouvelles zones à risques. Cet événement, organisé par Grenoble Ecole de Management, les Presses Universitaires de France et l'association Antéios, se déroulera du 24 au 27 mars 2010 à Grenoble.
Entrée libre et gratuite. Toutes les informations sont sur www.grenoble-em.com/festival

Programme complet


Pierre Aimar
Vendredi 11 Mars 2011
Lu 840 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 63



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



9 114 114 pages lues au 18/11/18 sur votre site !

9 114 114 pages lues au 18/11/18 sur votre site !
.
Sortir ici et ailleurs / arts-spectacles.com a franchi récemment le cap des 9 000 000 de pages lues. Les chiffres ronds sont sympas mais le chiffre 9 114 114 a une résonance musicale chatoyante.

Photo P.A. : Bonaparte à Valence ne lisant pas Sortir ici et ailleurs