Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


La Tour à Eau, de Gilles Clément, sur la ligne de partage des eaux en Ardèche

A Sagnes et Goudoulet, au lieu-dit La Chaumasse, un virage suit la ferme de Bourlatier ; laissons-nous glisser à droite sur un chemin empierré au début. Après 400 mètres, elle se dresse là sur la droite, cette fameuse Tour à eau dont on nous a tant parlé.


Tour à eau de Gilles Clément © Pierre Aimar
Tour à eau de Gilles Clément © Pierre Aimar

Un très joli travail d’empierrage, parfaitement triangulaire en entonnoir renversé, élaboré en phonilithes grises, parfaitement taillées et ajustées (la phonolithe étant une roche volcanique acide contenant un feldspathoïde et qui se débite en dalles sonores, à la percussion).
En somme des pavés de pierres grises très bien ajustés qui forment une cheminée refermée en haut ; en bas, elle s’évase en un joli bassin rond rempli d’eau niché au creux des pierres et très frais.

Ça marche ! la tour à eau a récupéré la condensation de la vapeur d’eau des nuages et rempli ce petit bassin. Comme cela se fait dans les régions désertiques.
Et comme cela a bien fonctionné lors de cet été 2017, sec et chaud sur ce plateau d’Ardèche.

Gilles Clément a formulé cette hypothèse selon laquelle le Gerbier de Jonc qui a la même forme que la tour à eau, fonctionnerait en partie de la même façon : l’eau collectée se déverserait au pied du Gerbier, vers l’Atlantique … et vers la Méditerranée. Vers la Loire et vers le Rhône, partageant ainsi les eaux.
Ce parfait petit tipi de pierre se dresse là dans les chaumes secs, entourés des bruyère roses devenues rousses qu’on a coupées pour faire un passage, curieux, inattendu, face à un paysage immense, juste au bord du monde…
A voir.
Jacqueline Aimar

Tour a eau, réceptacle © PA
Tour a eau, réceptacle © PA


Vendredi 8 Septembre 2017
Lu 925 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 65



Inscription à la newsletter

Festival ici et ailleurs 2019 paraîtra le 20 juin !

Festival ici et ailleurs 2019 paraîtra le 20 juin !

Pour figurer dans Festivals ici et ailleurs - agenda, rédactionnel, espace publicitaire - contactez : sortir@wanadoo.fr (Pierre Aimar)
Festivals ici et ailleurs est le seul magazine des festivals diffusé dans tout le sud-est.


Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



9 114 114 pages lues au 18/11/18 sur votre site !

9 114 114 pages lues au 18/11/18 sur votre site !
.
Sortir ici et ailleurs / arts-spectacles.com a franchi récemment le cap des 9 000 000 de pages lues. Les chiffres ronds sont sympas mais le chiffre 9 114 114 a une résonance musicale chatoyante.

Photo P.A. : Bonaparte à Valence ne lisant pas Sortir ici et ailleurs