arts-spectacles
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


La Simphonie du Marais, Hugo Reyne, Oiseaux Baroques, Chapelle du conservatoire de musique du Pays d’Apt Luberon à Apt, samedi 16 mars 2019 à 21 h 00

Mozart, Rameau, Couperin, Telemann, Haendel, Vivaldi


Les oiseaux constituent une source d’inspiration infinie pour les compositeurs, notamment Mozart représentant un oiseleur, Papageno, dans sa Flûte enchantée, et ceux de la période baroque : Couperin, Haendel, Rameau, Telemann et Vivaldi. Ils ont chacun mis en musique leur oiseau de prédilection, abordant tour à tour, ses amours, ses plaintes, et même sa mort !

Hugo Reyne, pour notre plus grand plaisir, va aussi nous faire découvrir des perles du répertoire « avicole » : l’air d’une marchande d’oiseaux, une sonate pour un Coucou…

Le chant des oiseaux est généralement très élaboré et difficile à imiter. Mais nous pouvons compter sur les remarquables musiciens de la Simphonie du Marais pour restituer la richesse des gazouillis, la variété des trilles, la légèreté des pépiements, et nous enchanter dans ce fort original programme !

Hugo Reyne, flageolet, flûte, serinette, appeaux…
Saskia Salembier, violon I et chant
Matthieu Camilleri, violon II,
Jérôme Vidaller, violoncelle,
Yannick Varlet, clavecin




Nous aurons le plaisir d’accueillir Bruno Reinhard, Facteur de Flûtes à bec qui vous proposera une conférence sur la réalisation au cœur de son atelier d'un Fac-Similé du Flageolet d'oiseau en ivoire "Bizet", conservé au Musée instrumental de la Philharmonie de Paris. Avec photos et extraits vidéo, vous entrerez dans l'intimité du travail de restitution, préalable à la découverte sonore de l'instrument lors du concert qui suivra, donné par Hugo Reyne et la Simphonie du Marais.

Cette conférence aura lieu avant le concert à la chapelle du conservatoire de musique Apt Luberon à 18h00

Pratique

Tarif unique 15 euros
Renseignements et réservations au 04 90 72 68 53
ou
sur le site : www.musicalesluberon.fr


Pierre Aimar
Mercredi 13 Mars 2019
Lu 116 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 94



Inscription à la newsletter



Sète, une île ancrée au soleil

Par Jacqueline et Pierre Aimar
64 pages - The BookEdition
Version papier ou numérique

Cliquez sur l'image. Achat sécurisé

Sète, île ancrée au soleil, offre une visite sortant des sentiers battus du tourisme habituel.
Les lieux d’exposition et les centres d’arts sont au cœur de cet opus. C’est la découverte de mondes artistiques contrastés que dévoile ce port qui ne vit le jour qu’en 1666. 
C’est à dire, hier.