Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



La Politique en citations de Sylvère CHRISTOPHE

"La différence entre l'homme politique et l'homme d'État est la suivante : le premier pense à la prochaine élection, le second à la prochaine génération" James Freeman Clarke (1810-1888)


La Politique en citations de Sylvère CHRISTOPHE
"Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leurs paroles, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus, au-dessus d'eux l'autorité de personne alors c'est là en toute jeunesse et en toute beauté, le début de la tyrannie."

Nous n'aurions pas été surpris de trouver cette diatribe sous la plume ou dans la bouche de l'un de nos plus célèbres éditorialistes ou moralistes contemporains.
Elle est pourtant de Platon, IVe siècle av. J.C. !

Cependant, Platon n'était pas le premier à montrer une telle défiance à l'égard de la jeunesse. Voici ce qu'écrivait déjà un auteur babylonien 3 000 ans avant Jésus-Christ :

"Cette jeunesse est pourrie depuis le fond du cœur. Les jeunes gens sont malfaisants et paresseux. Ils ne seront jamais comme la jeunesse d'autrefois. Ceux d'aujourd'hui ne seront pas capables de maintenir notre culture."

Et que penser de ces deux préceptes de Lao Tseu (570-490 av.J.C.) qui semblent avoir été édictés spécialement pour l'un de nos dirigeants parmi les plus hyper-actifs ?

"Celui qui se conduit vraiment en chef ne prend pas part à l'action."

"Gouverne le mieux qui gouverne le moins."

J'ai même découvert sous la plume d'un obscur économiste du XVIIIe siècle (Cantillon, cité par Mably - 1709-1785), ce que l'on peut considérer comme la toute première description d'un mécanisme de délocalisation !

Depuis plus de vingt ans déjà, je cueille et recueille pensées, bons mots, aphorismes, proverbes et dictons. J'en ai composé ce florilège, ce bouquet, que j'ai plaisir à vous faire partager tout comme on prend plaisir à faire partager à ses meilleurs amis un bon livre, une belle musique, un grand film, voire une savoureuse recette de cuisine

Souvent drôles, parfois féroces, toujours pertinentes dans leur impertinence même, vous serez étonnés de l'actualité de citations datant parfois de plusieurs millénaires !

Bien plus qu'un simple recueil, les quelque 2500 citations empruntées à près de 600 auteurs qui composent ce florilège, constituent un véritable "Petit manuel de sagesse politique".
S.C.

Tél. 03 44 79 08 86 - e.mail : csylvere2000@yahoo.fr
ou www.autourdulivre.eu/Boutique.html

La Politique en citations
176 pages, format 20 x 14 cm
2 500 citations empruntées à près de 600 auteurs
12.50€
(franco de port)
Envoyez un chèque de 12.50€ à l'ordre de Sylvère CHRISTOPHE à l'adresse suivante :

Sylvère CHRISTOPHE
26, rue d'Hénu
60510 Oroër
(Précisez l'adresse de livraison)


pierre aimar
Mercredi 3 Décembre 2008
Lu 2545 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 28





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...