Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


La Passion selon Saint-Jean de Jean-Sébastien Bach à Notre-Dame de Paris les 9 et 10 mars 2016

La Passion selon Saint-Jean de J.S. Bach est au programme du cycle de concerts de Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris les mercredi 9 & jeudi 10 mars à 20h30.


Maîtrise Notre-Dame de Paris
Maîtrise Notre-Dame de Paris
Ensemble instrumental et vocal formé d'élèves du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, du Pôle Supérieur Paris Boulogne-Billancourt, et des Conservatoires à rayonnement régional de Boulogne-Billancourt et de Paris
Philippe Pierlot – direction
Maîtrise Notre-Dame de Paris Chœur d’adultes
Henri Chalet – chef de chœur

Tarifs : de 2 à 39€. Renseignements au 01 44 41 49 99. Plus d’information et réservation sur ce lien

Henri Chalet

Après avoir assuré les fonctions de chef de chœur assistant auprès de Lionel Sow à la Maîtrise Notre-Dame de Paris (Chœur d'enfants), et professeur d'écriture et de direction de chœur (Chœur d'adultes), Henri Chalet prend en septembre 2014 le poste de Chef de chœur principal de la Maîtrise Notre-Dame de Paris.

Diplômé du CNSM de Paris dans les classes d’écriture et du CNSM de Lyon en direction de chœur, Henri Chalet dirige, depuis 2010, le jeune chœur de paris au Département Supérieur pour Jeunes Chanteurs / CRR de Paris. Il succède à ce poste à Laurence Equilbey et Geoffroy Jourdain dont il était l’assistant.

Il fut jusqu'en 2011, directeur artistique de la Maîtrise de Saint-Christophe de Javel avec laquelle il a enregistré entre autres le Requiem de Duruflé et les Psaumes d'Yves Castagnet (créations). Depuis 2011, il est régulièrement appelé à préparer le Chœur de l’Orchestre de Paris.

La notoriété de ces postes lui permet d’être chef invité au Muziekgebouw d’Amsterdam lors du festival Tenso pour la création d’une pièce de Léo Samama puis en 2010, lors de la Nuit de la Voix de la Fondation Orange à l’Opéra Comique.

Avec le Jeune Chœur de Paris, il participe à des enregistrements prestigieux auprès de Natalie Dessay, Karine Deshayes, Philippe Cassard ou encore avec Marie-Nicole Lemieux et l’Orchestre national de France, et enfin avec Sabine Devieilhe et l’orchestre Les Ambassadeurs.

Organiste de formation, et diplômé des CRR de Paris et Boulogne-Billancourt, Henri Chalet a été par ailleurs co-titulaire des grandes orgues de Notre-Dame de Versailles jusqu’en septembre 2014.

Philippe Pierlot

Philippe Pierlot est né à Liège. Après avoir étudié la guitare et le luth en autodidacte, il se tourne vers la viole de gambe qu’il étudie auprès de Wieland Kuijken.

Membre fondateur du « Ricercar Consort », il en assume la direction depuis 1998. Avec cet ensemble, il aborde principalement le répertoire du XVIIe siècle, révélant au public de nombreux compositeurs et œuvres de grande valeur. Son répertoire comprend également des œuvres contemporaines, dont plusieurs lui sont dédiées et il est un des rares interprètes à jouer du baryton, instrument méconnu pour lequel Haydn a composé près de 150 œuvres.

Il a adapté et restauré les opéras Il Ritorno d’Ulisse de Monteverdi (donné entre autres au Théâtre de la Monnaie, Lincoln Center de New York, Hebel Theater de Berlin, Melbourne Festival, La Fenice …), Sémélé de Marin Marais ou encore la Passion selon St Marc de Bach.

Se consacrant à la musique de chambre, à l’oratorio et l’opéra il partage son activité entre la viole de gambe et la direction. Il a récemment dirigé le Collegium Vocale Gent à Versailles dans une Messe des Morts de Charpentier ou « Le Messie » de Haendel en Corée.

En 2001, il crée une firme discographique, FLORA, par laquelle il prolonge son travail de découvreur du répertoire baroque, proposant un répertoire rare et insolite. Avec son ensemble « Ricercar Consort », il collabore avec la firme française MIRARE . Ses enregistrements les plus récents sont consacrés aux Fantazias de Purcell, à la musique pour viole de Couperin ou encore au Magnificat et la Passion selon St Jean de Bach et ont été récompensés du -Prix Charles Cros, Choc du « Monde de la Musique », Grammophone Award pour « Tombeau de la Reine de Pologne », Diapason d’or, Choc de l’année du « Monde de la Musique » pour les « Pièces de Violes » de François Couperin , Choc Classica de l’année 2013 et « Preis der Deutschen Schallplattenkritik » pour l’album « Conjuratio ». Il a interprété la musique de la série télévisée européenne « The Spiral » et la bande son du film de Mathieu Amalric « Tournée ».

Philippe Pierlot est professeur aux Conservatoires de Bruxelles et de La Haye.


Pierre Aimar
Vendredi 22 Janvier 2016
Lu 162 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 83



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Durance Luberon

Durance Luberon


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Tricastin

Tricastin