arts-spectacles.com
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



La Parole est aux murs, de Claude Abron et Yves Uro, Editions du Puits Fleuri : un décryptage tout en finesse

La parole est aux murs est un livre de photos de Claude Abron et Yves Uro. Les messages éphémères que sont les graffitis sont un révélateur de notre société, de nos attentes, de nos angoisses. Le livre propose un décryptage tout en finesse.


Ce que les murs disent de notre société

La Parole est aux murs, de Claude Abron et Yves Uro, Editions du Puits Fleuri : un décryptage tout en finesse
Durant 5 décennies (1971-2022), le photographe Claude Abron, au gré de ses missions, a saisi l’instant et inscrit sur pellicule ces messages éphémères. Dans un livre illustré de 650 photos, il nous invite à voyager dans le temps à Paris, en banlieue, en Province et dans de grandes métropoles. Un voyage passionnant empreint de nostalgie qui nous fait réfléchir à notre condition humaine, à ce qui a marqué les générations. Les messages sont parfois amers, humoristiques, haineux, angoissés, la palette est infinie.

Les graffitis sont des inscriptions exécutées sur une surface publique. Ils existaient déjà dans l’Antiquité. Aujourd’hui, ils font partie de notre culture urbaine. Que disent-ils de nous ? de l’air du temps ? des pensées qui nous animent ?

Jusqu’à présent, les murs avaient des oreilles, aujourd’hui ils ont la parole ; une parole populaire, parfois érudite avec des références plus ou moins marquées.
Yves Uro, qui a rédigé les textes, apporte son éclairage et sa culture pour décrypter ces messages.

« Le graffiti est une forme d’art qui a toujours existé. […] C’est un mode d’expression directe qui est libre, spontané, qui ne rapporte rien et qui est éphémère : il est donc précieux et fragile » explique-t-il.

Autant de témoignages de toutes les humeurs sociales, les colères, les espoirs, les besoins de s'exprimer… sur des thématiques des plus variées : amour, pouvoir, travail, police, liberté, environnement, politique, argent, logement, addictions, éducation…
Ce livre porte un regard parfois amusé, parfois plus profond sur ces murs qui parlent.
Certains messages font écho à des événements, à des personnages qui ont traversé l’époque. La poésie est souvent au bout de la rue mais également le désir de s’exprimer, de laisser une trace dans ce monde désabusé. Une chose est sûre : tous ces artistes anonymes ont la créativité chevillée au corps, soit dans leurs propos, soit dans leurs dessins !
« Nous avons donc tenté ici d’aller un peu plus loin et de replacer ces graffitis dans le contexte social, politique ou littéraire auxquels ils appartiennent. Parfois aussi, ne trouvant pas d’explication plausible, nous avons préféré « broder » sur le réel et nous revendiquons, sans aucune pudeur, ce droit sacré à l’imagination », conclut Yves Uro

En librairie : 16 novembre 2022
Editions du Puits Fleuri
Prix TTC : 39 €
ISBN : 978 2 86739 718 9
Format : 25 x 23 cm. Broché
222 pages en quadri
650 photos


AQ
Jeudi 8 Décembre 2022
Lu 110 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 30

Expositions | Opéra | Musique classique | théâtre | Danse | Humour | Jazz | Livres | Cinéma | Vu pour vous, critiques | Musiques du monde, chanson | Tourisme & restaurants | Evénements | Téléchargements