Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



« La Nature de Robert Combas » s’installe au Château l’Hospitalet, à Narbonne, du 18 juin au 30 septembre 2022

Dans un dialogue permanent entre sa propre nature et celle qui environne le domaine viticole, l’artiste emprunte toutes les voies d’expression.
Toiles, sculptures, mobiliers, projections investissent les espaces intérieurs et extérieurs du château, le transformant, sous le soleil ou sous la lune, et offrant l’occasion inouïe d’une immersion dans l’œuvre prolifique et génialement réjouissante de l’artiste


« La Nature de Robert Combas » s’installe au Château l’Hospitalet, à Narbonne, du 18 juin au 30 septembre 2022

Un parcours invite les visiteurs depuis l’Espace d’Art à une déambulation ponctuée de surprises vers les parcs et vignobles, dans la réception, au Jazz Bar et dans le restaurant l’Art de Vivre.
Près de cent œuvres seront ainsi exposées dont une importante série de tableaux et d’immenses sculptures inédites.

Réalisées, dans l’atelier de Sète, ville d’enfance de l’artiste, ou in situ pour une vingtaine de tableaux et sculptures, les représentations se succèdent, avec, en toile de fond, un dialogue avec la nature, mais laquelle ?
Le titre de l’exposition « La Nature de Robert Combas » évoque bien sûr l’écrin de vignes et de garrigues, magnifiées par les soins de la biodynamie qui connecte la terre au cosmos, mais également sa propre intensité créative qui compose en éclats de couleurs, formes et reliefs, une vision du monde qui ouvre, révèle et découvre tous les horizons.

Robert Combas
Robert Combas est nature. Il le dit : sa force de création il la trouve en sa propre nature, surtout pas trop propre, non traitée, non domestiquée.
Robert Combas aime ce qui surgit, ce qui dépasse, ce qui foisonne, ce qui s’assemble, exhale, s’entortille et s’unit en toute liberté.
L’univers de Robert Combas est un monde de sons d’odeurs et de couleurs. Un monde en mouvement qui prend racine dans la terre et dans le ciel.
Robert Combas aime toutes les couleurs, il harmonise les contrastes les plus criards. Dans sa peinture la figure se forme des couleurs posées sur le support. Elle est synesthésie.

Au Château l’Hospitalet,
la dynamique de Robert Combas s’expose de jour et de nuit, en peinture, en sculpture, en musique et vidéo avec son groupe Les sans pattes ( duo qu’il forme avec Lucas Mancione) en son et lumière sur les murs du domaine.
Décloisonner les expressions pour ouvrir les horizons et les perceptions car comme le dit Michel Onfray « Transe Est Connaissance »

Dans l’Espace d’Art du Château l’Hospitalet, l’exposition réserve la surprise d’œuvres inédites, sur papier.
Inspiré par un besoin de liberté, de vérité, de face à face, d’humanité vraie, en réaction au port du masque, l’artiste a produit une série de visages, très expressifs. S’y manifestent toutes les nuances d’émotions et de sentiments, angoisses, peurs, envie, amours et contradictions de ces personnages, condensées dans un seul tableau.

L’exposition se prolonge dans les espaces intérieurs et extérieurs du Château avec un parcours de sculptures.
Il s’agit pour Robert Combas de faire dialoguer son art avec le cadre naturel offert par le paysage de vignes, pinèdes, oliveraies et garrigues environnant.
Une rencontre prolifique entre l’univers très urbain et rock de l’artiste et ces espaces naturels, typiques du Sud de la France, auxquels l’artiste voue un profond attachement.

Dans cet écrin de nature, il a voulu apporter ses touches de couleurs, sans les imposer. Ces éclats de vitalité, de joie, d’humour parfois et… d’optimisme agissent comme des révélateurs de beauté.

Les lieux ont inspiré à Robert Combas des œuvres spécifiquement créées en cette occasion. Un art brut, accompli avec des éléments naturels : souches, racines, bouts de bois font sens et s’animent, réservant des surprises au visiteur tout le long du parcours.

« La Nature de Robert Combas » s’installe au Château l’Hospitalet, à Narbonne, du 18 juin au 30 septembre 2022

Info+

Château de l'Hospitalet
Route de Narbonne Plage
11100 Narbonne

+33 (0)4 68 45 28 50
reception.hotel@gerard-bertrand.com


Exposition du 18 juin au 30 septembre 2022
Un catalogue est publié à cette occasion.
Espace d’Art
Accès libre et gratuit tous les jours de 9h à 19h (20h en juillet et Août).
Parcours de Sculptures
Dans les intérieurs et les extérieurs du Château
Projections nocturnes sur les façades du Château



Pierre Aimar
Samedi 2 Juillet 2022
Lu 149 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 255

Expositions | Opéra | Musique classique | théâtre | Danse | Humour | Jazz | Livres | Cinéma | Vu pour vous, critiques | Musiques du monde, chanson | Tourisme & restaurants | Evénements | Téléchargements