arts-spectacles.com
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



La Médiévale de Saint Antoine : 13ème édition Le temps des guérisons. Les 6 et 7 août 2022

Au cœur du village médiéval de St Antoine l'Abbaye, la fête médiévale renaît après les deux années absences et d'épidémie.


La Médiévale de Saint Antoine : 13ème édition Le temps des guérisons. Les 6 et 7 août 2022
Les badauds, les apothicaires, les troubadours, les marchands, les soldats, les musiciens : Tous sont à nouveau là pour fêter la fin des malheurs, des douleurs et des maux : l'épidémie a quitté le village et la contrée !!! Festoyons !!!

En ce jour de fête, le bourg est animé par les marchands et les saltimbanques ... un instant hors du temps : festif, joyeux, goûteux, sonore et coloré ... sur les traces du chirurgien Barthomé, guidés par le Musée, nous serons nombreux à redonner vie à ce vrai bourg médiéval.

Sur la Grande cour : Un bel espace musical digne d'un festival de musique médiévale où se produisons les troupes de musique. Le public y découvrira gueux, conteurs, les crapiaux et les théâtreux de la cie Sambadelle. Le marché médiéval démontre que les savoir-faire anciens sont toujours vivants à nos jours : 30 artisans choisis avec soin pour la qualité de leur artisanat. Une parade historique en costumes et danses médiévales chaque jour« princes et pèlerins» par l'Estampie et le Musée.

Des compagnie de musique des plus réputées : Ars Moriendis, les coupeurs de bourses, les troubadours des Caminaïres et la Cie Les Monts Rieurs ... Tous mèneront la danse et nous guideront à rêver à un St Antoine bâtisseur d'avenir... terre historique d'accueil à vocation hospitalière et de soins.
lrmensul (Lilian Gérard) nous conte avec charme et pétillance l'histoire de ce chirurgien Barthomé venu prendre poste à la fin du 14ème siècle (en collaboration avec le Musée).

Dans la Basse cour : Chacun découvre l'espace des Bâtisseurs, les tailleurs de pierre et compagnons montrent, démontrent et expliquent les techniques du moyen âge. Production du Musée de Saint Antoine /'Abbaye.

Sur la grande cour et la Place des rencontres : Les quatre tavernes proposent cervoise, cidre, hypocras et plats aux épices qui régalent les gourmands : de quoi se restaurer.
La compagnie Fireman nous éblouira à nouveau avec son agilité, sa jonglerie, sa danse, son espièglerie : "En ce temps-là le danger était partout" : magique et hors du temps !
La Ferme du Chenaud avec ses animaux dont des oies, est un espace pédagogique libre où chacun chemine et peut découvrir comment ces animaux nous ont accompagnés au moyen-âge. Cet espace attire enfants et parents! ...

Un vrai campement médiéval : Les troupes de médiévistes reconstituent un village de siège (itinérant) avec les soldats, les chevaliers en armures, mais aussi les artisans, l'herboristerie, la cuisine, le forgeron, tous les petits métiers sont là. 180 personnages en costumes. Le public profitera des initiations, démonstrations, ateliers animés par les compagnies : Les Chevaliers de Terre d'Occitanie, La Guilde de la Grenouille, Les Médiévistes de Brame Farine, Les Chevaliers de Crussol, et un tournoi d'archerie.

La Médiévale de Saint Antoine : 13ème édition Le temps des guérisons. Les 6 et 7 août 2022

Le soir venu : La fête bat son plein à partir de 21h !

Les 2 soirs sont identiques : Les musiciens se réunissent pour des concerts qui se succèdent sur la grande cour : le public est invité à danser et chanter.

La compagnie Fuego Loko propose un spectacle créatif alliant dans et art du feu : vibrant, enivrant, presque animal, ils allient la poésie à la prouesse : spectacle nocturne sur le terrain de football.

Organisation : de 13h à 23 h: Entrée payante, puis toutes les animations sont gratuites à l'intérieur, avec des spectacles, animations, initiations ... non-stop. Tous les concerts sont accessibles avec le billet d'entrée. 180 artistes et médiévistes, 450 personnes en costumes, quatre tavernes médiévales ... le voyage hors du temps est là!!!
Les 2 jours et les 2 soirs sont identiques ... mais il est impossible de tout faire en une journée!!!

Pour tous les âges et tous les goûts: une aventure médiévale en famille!!!


Office du Tourisme de St Antoine et de St Marcellin : 04 76 385 385
tourisme.saintmarcellin-vercors-isere.fr/


Pierre Aimar
Jeudi 21 Juillet 2022
Lu 595 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 76

Expositions | Opéra | Musique classique | théâtre | Danse | Humour | Jazz | Livres | Cinéma | Vu pour vous, critiques | Musiques du monde, chanson | Tourisme & restaurants | Evénements | Téléchargements