Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



La Guadeloupe vue du ciel par Daniel Maximin et Anne Chopin, éditions HC

Autour d’une centaine de photographies aériennes des îles de la Guadeloupe, une soixantaine de poètes et d’auteurs se retrouvent, invités par Daniel Maximin ; des extraits de leurs écrits, en français ou en créole, sont ainsi reproduits pour illustrer des images inédites.


La Guadeloupe vue du ciel par Daniel Maximin et Anne Chopin, éditions HC
Cet ouvrage prend, dès lors, l’allure d’une anthologie de la prose et de la poésie guadeloupéennes autant que d’un livre de photographies...
Loin des seuls clichés des plages de sable fin et des eaux claires, la Guadeloupe est revisitée sous tous ses aspects - naturels, touristiques, urbains et même industriels - et aucune des îles de l’archipel n’a été oubliée : Grande-Terre, Basse-Terre, Marie-Galante, les Saintes et la Désirade.
Un an après le succès de La Martinique vue du ciel, HC Éditions propose un témoignage unique sur la Guadeloupe afin que chacun puisse prendre conscience de sa beauté et de ses atouts, mais également de sa fragilité.
Un livre exceptionnel pour les amoureux des images et des mots...

La Guadeloupe vue du ciel, est une île imprévue.
Car la nature ici n’est pas un décor, mais un personnage central de son histoire, et sa géographie enferme les portes d’enfer que les humains ont été soucieux d’occulter, ou contraints d’endurer. Mais s’ouvre aussi aux désirades offertes pour les yeux libérés à portée du soleil ébloui.
Venues du ciel, ces photographies de notre Guadeloupe dialoguent librement avec les pages de tous ses écrivains que nous avons souhaité fraternellement rassembler ici, en couleurs et paroles, en fagot d’échardes et de rayons, flamboyant d’étincelles de création et de recréation.
Daniel Maximin

Format : 30 x 30 cm
160 pages - Relié sous jaquette
Parution : 25 Octobre 2008
Prix Public : 35,00 €

Daniel Maximin et Anne Chopin

Daniel Maximin, né à la Guadeloupe, est poète, romancier et essayiste. Il est notamment l’auteur de trois romans: L’isolé soleil (1981), Soufrières
(1987), et L’île et une nuit (1996), publiés aux Éditions du Seuil, ainsi que d’un recueil de poèmes : L’invention des Désirades, (Présence Africaine, 2000), d’un récit autobiographique: Tu, c’est l’enfance, (Gallimard, 2004. Grand prix Maurice Genevoix de l’Académie Française), et d’un essai : Les fruits du cyclone, une géopoétique de la Caraïbe (Seuil, 2006) D’abord professeur de Lettres, puis producteur à France-Culture, il a dirigé la DRAC de la Guadeloupe de 1989 à 1997, puis organisé en 1998 la célébration nationale du cent cinquantenaire de l’abolition de l’esclavage de 1848. Il est actuellement en poste au Ministère de la Culture et de la Communication.

Anne Chopin est photographe et sillonne les Antilles depuis près de 20 ans : un an après le succès de la Martinique vue du ciel, elle signe ici des photos graphiques et originales sur la Guadeloupe.


pierre aimar
Lundi 24 Novembre 2008
Lu 1205 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 28





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...