arts-spectacles.com
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



La Fondation suisse invite le Centre culturel suisse à célébrer les arts vivants suisses du 21 au 24 septembre 2023

À l’occasion de son 90e anniversaire, la Fondation suisse / Pavillon Le Corbusier invite le Centre culturel suisse et le Théâtre de la Cité internationale à célébrer les arts vivants suisses.


Pendant quatre jours, du 21 au 24 septembre, le festival Tendres monstres convie le public à découvrir les univers de divers artistes suisses comme Julie Monot, Martin Zimmermann ou Daniel Hellmann. Les différentes propositions artistiques déambuleront entre les espaces de la Fondation suisse, les scènes du Théâtre de la Cité internationale et les jardins de la Cité internationale universitaire, comme autant de cabinets de curiosité à découvrir. Dans le même temps, la première exposition personnelle en France de l'artiste suisse Caroline Bachmann ouvrira ses portes le 17 septembre au Crédac (Ivry-sur-Seine), en association avec le Centre culturel suisse.

Daniel Hellmann, Dear Human Animals au Théâtre de la Cité internationale, dimanche 24 septembre

La Fondation suisse invite le Centre culturel suisse à célébrer les arts vivants suisses du 21 au 24 septembre 2023
Soya est une vache. Mais aussi une drag-queen. Une drag-cow, en somme. Soya est féministe, bien sûr. Et antispéciste, cela va sans dire. Soya cause, et chante. On peut être vache et avoir une jolie voix. Soya est richement parée. On peut être vache et priser l’élégance. Soya cabotine parfois. On peut être vache et aimer s’amuser. Mais Soya a des choses sérieuses à nous dire. Elle est la porte-parole des animaux maltraités. L’avocate de tous les faibles qu’on musèle, et de la nature qu’on dévaste. Loufoquerie ? Dinguerie ? Peut-être. Mais si cette diva à cornes est dingue, c’est à la manière du fou du roi, qui, au fil de son délire, livre à son public des vérités dérangeantes. Celles que l’on préfère habituellement ignorer. Celles qui décoiffent, dessillent, renversent.

Julie Monot, Puzzle Me, tableaux mouvants dans les espaces extérieurs entre la Fondation suisse et le Théâtre de La Cité internationale, 23 et 24 septembre

La Fondation suisse invite le Centre culturel suisse à célébrer les arts vivants suisses du 21 au 24 septembre 2023
Il s’agit d’un projet performatif qui a été inauguré lors d’une résidence dans le cadre du CCS On Tour à Dunkerque. Cet automne, il sera question de corps costumés, de corps résistants, d’une sorte de carnaval silencieux et surréaliste affecté de représentations absurdes qui peupleront les espaces extérieurs entre la Fondation suisse et le Théâtre de La Cité internationale. Parmi ces tableaux en mouvement, il sera peut-être possible de croiser le corps morcelé d’un géant.

Martin Zimmermann, Danse Macabre au Théâtre de la Cité internationale, du 21 au 23 septembre

La Fondation suisse invite le Centre culturel suisse à célébrer les arts vivants suisses du 21 au 24 septembre 2023
En mêlant, comme à son habitude, cirque, théâtre et danse, le chorégraphe et metteur en scène Martin Zimmermann façonne des silhouettes clownesques, à la fois bouffonnes et émouvantes, qu’il jette dans un ballet tragi-comique. Ils sont trois, hirsutes, déglingués, vêtus de bric et de broc, dans un capharnaüm qui a tout de la décharge. Rebuts parmi les rebuts, ils survivent dans les marges, organisent tant bien que mal leur petite communauté. On ne sait pas ce qu’attendent ces cousins punks de Vladimir et Estragon. Rien, peut-être. Ils poussent leur vie, cherchent leur place dans un chaos d’objets, inventent à tâtons des usages et des issues. Au milieu d’eux passe la Mort, narquoise. Elle est l’intrus, la menace, le démiurge. Mais aussi, pour nos trois pauvres gusses, une compagne de jeu, une partenaire de danse.

Info+

Tendres monstres
Festival de spectacles et performances suisses
Du 21 au au 24 septembre 2023
Programmation complète et détaillée à retrouver sur le site web du CCS.

Fondation suisse / Pavillon Le Corbusier
7K, bd Jourdan, 75014 Paris
Entrée libre sur réservation par téléphone : 01 85 53 53 85

Jardins de la Fondation suisse et Parc de la Cité internationale universitaire de Paris
Entrée libre

Théâtre de la Cité internationale
17, bd Jourdan 75014 Paris
Tarifs de 7 à 24 €
Déambulation Try Walking in my Hooves : 5/7 €
Réservations 01 85 53 53 85 theatredelacite.com

Caroline Bachmann, Le Matin
Exposition du 17 septembre au 17 décembre 2023
Centre d'art contemporain d'Ivry - Le Crédac
La Manufacture des Œillets 1, place Pierre Gosnat
94200 Ivry‐sur‐Seine

Pierre Aimar
Mis en ligne le Mercredi 19 Juillet 2023 à 12:56 | Lu 223 fois

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 397

Festivals | Expositions | Opéra | Musique classique | théâtre | Danse | Humour | Jazz | Livres | Cinéma | Vu pour vous, critiques | Musiques du monde, chanson | Tourisme & restaurants | Evénements | Téléchargements