Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



La Fondation Vincent van Gogh Arles fête sa première année d'existence

Un an après son inauguration, la Fondation affiche un bilan enthousiasmant : 131 000 visiteurs sont venus découvrir ce nouveau lieu déjà emblématique dans le paysage culturel de la région.


Un programme ambitieux et de nombreux temps forts ont rythmé cette première année : la double exposition "Van Gogh Live !" a présenté les œuvres de neuf artistes contemporains conjointement à l'exposition "Couleurs du Nord Couleurs du Sud" consacrée à Vincent van Gogh. Elle a été suivie par "Night of Colours" de Yan Pei-Ming et "L'Affaire tournesols" de Bertrand Lavier, toujours exposés jusqu'au 17 mai 2015.

Cette première année a aussi été l'occasion de rencontres avec les artistes, d'un cycle de projections, de concerts et d'un symposium "Van Gogh-Duchamp : huile et eau ?".
Ces évènements répondent à la volonté de la Fondation d’être un lieu vivant autour du lien indéfectible qui unit l’œuvre de Vincent van Gogh à la ville d’Arles.

Outre des visites commentées proposées quotidiennement aux visiteurs, la Fondation remplit aussi sa mission citoyenne grâce à un programme de médiation culturelle innovant auprès des scolaires, des adultes et des familles.

"La Fondation Vincent van Gogh Arles est un lieu éclectique et dynamique d'échanges autour de Vincent van Gogh. Les expositions et la programmation proposées tout au long de l'année ont favorisé un espace de création propice à la discussion et aux débats sur l’art et la peinture actuelle. Je suis très heureuse que cette institution unique ait réussi son pari, et à l'occasion de ce premier anniversaire, je tiens à remercier particulièrement tous les artistes qui, grâce à leur générosité, nous ont permis de présenter leurs créations à Arles et qui, grâce à leur talent, ont apporté une vision nouvelle sur l'œuvre de Vincent."
Bice Curiger , Directrice artistique.

"C'est un grand bonheur de voir que la Fondation a immédiatement acquis l'adhésion des Arlésiens et des visiteurs venus du monde entier, participant ainsi à son rayonnement régional, national et international. Grâce à la programmation innovante de Bice Curiger, la Fondation est devenue un acteur culturel incontournable."
Maja Hoffmann, Présidente

Pour cette deuxième année, La Fondation Vincent van Gogh Arles, dont la mission est de valoriser l'héritage artistique du maître hollandais tout en questionnant la résonance de son œuvre dans l'art actuel, présente du 12 juin au 20 septembre 2015 deux nouvelles expositions : "Les dessins de Van Gogh : Influences et innovations" et "Roni Horn : Butterfly to Oblivion"


Pierre Aimar
Lundi 13 Avril 2015
Lu 53 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 202





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...