Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


La Folle Journée de Nantes 2011. 
La musique post romantique en Allemagne, du 28 au 30 janvier 2011

Consacrée à la musique germanique post romantique, la Folle Journée 2011 présentera près de cent ans de musique, de 1850 à 1950, soit de Brahms à Richard Strauss et aux compositeurs de l’Ecole de Vienne. Région Pays de la Loire, du 28 au 30 janvier 2011 et Nantes, du 2 au 6 février 2011.


La Folle Journée de Nantes. Une bonne image vaut tous les discours  © Marc Roger
La Folle Journée de Nantes. Une bonne image vaut tous les discours © Marc Roger

Héritier de la grande tradition allemande et dernier grand musicien romantique, Brahms a exercé une influence considérable sur nombre de compositeurs de la seconde moitié du XIXe siècle : Max Bruch, Max Reger notamment, jusqu’à Arnold Schönberg au début du XXe siècle.

Dans le même temps se développe, dans le sillage du dernier Liszt et sous l’impulsion de Wagner, chantre de la “musique de l’avenir”, un puissant courant artistique visant à renouveler en profondeur le langage musical, auquel se rattachent les autrichiens Bruckner (farouche opposant de Brahms), Mahler, Hugo Wolf et Zemlinsky, et l’allemand Richard Strauss (dont la longue carrière s’étend de la fin de l’Empire austro-hongrois aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale).

Synthèse de ces deux courants antagonistes, l’Ecole de Vienne, fondée par Arnold Schönberg au début du XXe siècle et à laquelle appartiennent ses disciples Berg et Webern, apparaît influencée à la fois par Brahms et par Wagner, Mahler et R. Strauss, tout en développant sa propre esthétique qui influencera à son tour les compositeurs allemands Paul Hindemith, Carl Orff et Hanns Eisler.

La Folle Journée de Nantes 2011
Région Pays de la Loire, du 28 au 30 janvier 2011
Nantes, du 2 au 6 février 2011

La musique post romantique en Allemagne
www.follejournee.fr
Ouverture de la billetterie aux guichets de la Cité-Nantes le samedi 8 janvier 2011, sur Internet le dimanche 9 janvier 2011 à partir de 10h.

Téléchargez le programme de la Folle Journée 2011


pierre aimar
Jeudi 21 Octobre 2010
Lu 1924 fois


Commentaires articles

1.Posté par María Cecilia GOMEZ le 02/01/2011 23:35
Je déplore l'impossibilité d'avoir des informations sur la programmation de façon vivante. Le tout Internet est horrible. J'essaie depuis 10 jour de télécharger le programme, c'est impossible. Aujourd'hui cela semble marcher, cependant la vitesse de chargement est sidérante. J'ai commencé à le télécharger à 16h, il est presque minuit et il a téléchargé seulement 15%. Cela vous semble logique ?, mon ordinateur est plutôt neuf. J'ai essayé au bureau et cela n'a pas plus marché. Quel merveille le progrès !! Avant il suffisait d'envoyer un timbre et en trois jours j'avais le programme dans ma b...

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 81