Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


La Fête de la Science 2012 en Ardèche : une avalanche de nouveautés à découvrir !

La 21e édition de la Fête de la Science se déroulera cette année du 10 au 14 octobre dans toute l’Ardèche. L’Arche des Métiers / CCSTI de l’Ardèche et coordinateur départemental de l’évènement pour la 7e année consécutive, a réuni pour cette édition 2012 pas moins de nombreux porteurs de projets, tous plus investis les uns que les autres afin de proposer une manifestation inédite qui devrait surprendre le public.


Lors de la conférence de presse © DR
Lors de la conférence de presse © DR
Pour rappel, 13 000 visiteurs ont participé à l’édition 2011, ce qui fait de la Fête de la Science un évènement incontournable de l’automne.

C’est l’Arche des Métiers qui coordonne cet évènement en jouant un rôle de fédérateur des actions pour permettre à chaque porteur de projet de proposer une opération selon les critères de l’évènement, à savoir accessibilité, proximité et gratuité.

Cette année, 46 porteurs de projets se mobilisent dans 36 communes d’Ardèche pour offrir plus de 150 manifestations destinées à tous les publics. A travers cet évènement, l’objectif est, bien sûr, de mobiliser les scolaires (qui représentaient en 2011 près d’un tiers des visiteurs), les enseignants, les scientifiques, afin d’amener le public à découvrir les thématiques mises en avant en 2012 : les énergies durables et les coopératives. Ne seront pas oubliées les autres disciplines scientifiques, puisque les porteurs de projets ont mis en place une offre très large, présentant ainsi des domaines tels que l’archéologie, la paléontologie, la biologie animale, l’eau, le volcanisme et les paysages, la conquête de l’espace, l’électricité…
Evènement particulier cette année, lundi 8 octobre ouvrira le bal des sciences : en effet, la Direction Académique des Services Départementaux de l’Education Nationale en Ardèche organise la Journée de la Croatie à Annonay, en préambule de la Fête de la Science. Sur le thème « Des frères Montgolfier à la conquête de l’espace », cette journée sera placée sous le signe de la science, de l’enseignement scientifique, des montgolfières et des transports, et proposera aux écoles présentes stands ludiques et ateliers interactifs.

Zoom sur un programme original et très complet

L’Arche des Métiers / CCSTI de l’Ardèche, en partenariat avec Guilherand-Granges, 3e ville d’Ardèche vivement engagée dans la culture scientifique, organisera les samedi 13 et dimanche 14 octobre la 3e édition du Village des sciences. Au programme : des découvertes surprenantes et des expériences spectaculaires à travers 30 stands interactifs, 20 ateliers jeune public, 10 conférences prestigieuses, des films d’animation et un spectacle de théâtre scientifique. Le tout animé et présenté par des intervenants de tous horizons : laboratoires de recherche, entreprises, établissements publics et associatifs… tous sont là pour faire vivre les sciences et apporter leurs connaissances.
Les 13 et 14 octobre, ce sera aussi l’occasion de découvrir le 1er salon en France de la thermographie à Saint-Jean-de-Muzols, résultat d’une étude de thermographie aérienne infrarouge commandée par la Communauté de communes du Tournonais.

À l’occasion de « L’Année Internationale de l’Energie durable pour tous », L’Arche des Métiers a trouvé en la personne de Louis Palmer, lauréat 2011 du Prix « Champions de la Terre » remis par le programme des Nations Unies pour l’Environnement, le parrain idéal.
Instituteur et journaliste de formation, Louis Palmer est l’inventeur d’une voiture solaire photovoltaïque avec laquelle il a parcouru plus de 54 000 km autour du monde et traversé plus de 40 pays. Il proposera des conférences à Dunière-sur-Eyrieux et à Saint-Jean-de-Muzols, ainsi qu’au Village des Sciences où il présentera également son SolarTaxi, illustration parfaite de la nécessité d’investir dans les énergies et les transports durables.

Par ailleurs, cette année encore, la Compagnie Janvier en résidence au Cheylard a coproduit un nouveau spectacle de théâtre scientifique en partenariat avec L’Arche des Métiers et la Communauté de communes du Pays du Cheylard : « Gzion », l’histoire rocambolesque d’un vaisseau spatial perdu dans l’espace qui aborde les sciences à travers l’humour et l’absurde, le tout agrémenté de surprenantes improvisations, à découvrir dès le 9 octobre dans huit communes d’Ardèche, dont deux à destination des écoles.

Avec l’édition 2012 de la Fête de la Science, il se passe forcément quelque chose près de chez vous !

Pour découvrir les nouveautés 2012 et le programme complet : www.fetedelascience-rhonealpes.com ou www.arche-des-meties.com


Pierre Aimar
Mardi 2 Octobre 2012
Lu 234 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 62



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Versailles

Versailles


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Photaumnales

Photaumnales