Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


La FIAC demeure, en pleine période de crise et d’incertitude, la véritable référence en matière de foire d’art contemporain en Europe, selon Thierry Ehrmann

Selon thierry Ehrmann, président et fondateur d’Artprice, cette 37ème édition de la FIAC, qui se tient du 21 au 24 octobre 2010, démontre face à la Frieze Art Fair qui perd un peu de sa superbe, qu’elle demeure, en pleine période de crise et d’incertitude, la véritable référence en matière de foire d’art contemporain en Europe.


Depuis 2005, la grande foire d’art contemporain a réintégré le cœur historique de Paris, investissant deux lieux hautement prestigieux que sont le Grand Palais et la Cour Carré du Louvre. Le Jardin des Tuileries, trait d’union artistique entre ces deux pôles, est ponctué pour l’occasion de sculptures signées Subodh GUPTA, Franz WEST ou Carl ANDRE.

Le panel d’amateurs et de collectionneurs promet encore d’être particulièrement vaste. Malgré l’absence d’un Carré moderne cette année, la FIAC présente en effet des artistes modernes comme George GROSZ, Ernst Ludwig KIRCHNER, Jean DUBUFFET ou Giorgio CHIRICO de, des « anciens » de l’art contemporain comme Alighiero BOETTI, Yayoi KUSAMA ou Jesús Rafael SOTO, des incontournables tels que GILBERT & GEORGE, Yoshitomo NARA ou Matthew BARNEY et la création émergente à découvrir à la Cour Carré. Cette dernière démarche prospective est appuyée, comme lors de l’édition 2009, par l’attribution du prix Lafayette (jeudi 21 octobre) qui consiste en l'acquisition d'une œuvre par le groupe Galeries Lafayette ainsi que la présentation d'une exposition au Palais de Tokyo en octobre 2011, assortie d'une dotation pour une production nouvelle.

De plus, la FIAC réaffirme son engagement aux côtés de l’ADIAF et du Centre Pompidou en accueillant à la Cour Carrée les projets des quatre artistes présélectionnés pour le Prix Marcel Duchamp : Céleste BOURSIER-MOUGENOT, Cyprien GAILLARD, Camille HENROT, Anne-Marie SCHNEIDER (annonce du lauréat samedi 23 octobre).

Cette édition 2010 rassemble 195 galeries d’art moderne et d’art contemporain, venues de 24 pays. La France compte 73 galeries, soit 38%, puis vient l’Allemagne, avec 22 galeries, les Etats-Unis avec 22 galeries, l’Italie avec 14 galeries, la Belgique et la Suisse avec 11 galeries. Les pays nouvellement représentés sont le Japon, le Mexique, la Corée et l’Irlande. 63 galeries participent pour la première fois ou sont de retour à la FIAC qui réussit le tour de force de redonner une ambiance festive au marché de l’art contemporain, dans un contexte pourtant morose !

Plus d'informations sur la FIAC
Autre rendez-vous à ne pas manquer : Artprice et la FIAC ont le plaisir de vous communiquer le nouveau rapport sur Le marché de l’art contemporain 2009/2010. Ce guide gratuit édité par Artprice en partenariat avec la FIAC, bilingue français/anglais, sera disponible à la FIAC, dans la limite des stocks disponibles. Vous trouverez le bilan d’une année d’art contemporain aux enchères, une analyse sur les media les plus porteurs, un état des lieux du marché du design, des interviews exclusives de galeristes et de collectionneurs et les 500 artistes actuels les plus cotés.

La version PDF du rapport annuel Artprice / FIAC Le Marché de l’art contemporain sera téléchargeable en français, anglais, allemand, italien, espagnol et chinois à partir du 19 octobre 2010.
Copyright © Artprice.com


pierre aimar
Mardi 12 Octobre 2010
Lu 974 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 62



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Versailles

Versailles


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Photaumnales

Photaumnales