arts-spectacles.com
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



La Carte de Cassini (version de la Reine). Un véritable objet d’art aux dimensions hors-normes. Chez Conspiration | Éditions

Conspiration | Éditions vient de publier l’intégralité de la Carte de Cassini (version de la Reine). Composée de 181 feuilles rehaussées à l’aquarelle, cette carte est reproduite à l’échelle originale afin d’en restituer toute sa splendeur dans les moindres détails. Elle offre une fascinante vision d’ensemble de la France dans ses frontières de l’époque.


La carte de Cassini est le fruit de la collaboration de quatre générations d’astronomes, mathématiciens, topographes, dessinateurs et graveurs. Elle représente la première figuration détaillée de l’ensemble du royaume de France, publiée au XVIIIe siècle. Cette œuvre monumentale, qui s’étend sur plus de onze mètres de largeur et douze de hauteur, est le résultat d’une rencontre entre une dynastie de savants et le soutien du pouvoir royal.
À la fois document historique de premier ordre, monument national mondialement connu, invitation au voyage dans le royaume du XVIIIe siècle et chef-d’œuvre pictural, chaque feuille recèle de véritables trésors tant dans ses détails que dans ses illustrations.

Objet d’art aux dimensions hors normes, il permet pour la première fois d’avoir ce chef-d’œuvre du patrimoine français réuni en un seul volume.
Ce livre exceptionnel alliant précision scientifique et splendeur visuelle a d’ores et déjà été acquis par de nombreuses institutions françaises (Polytechnique, Université de Paris-Cité, diverses bibliothèques) et internationales (dont les universités Harvard, Cambridge, Stanford, et la National Library of Scotland) ainsi que des collections privées.
Le premier tirage est limité à 250 exemplaires numérotés.

UNE PUBLICATION QUI FAIT DATE DANS L’HISTOIRE DE LA CARTE

La Carte de Cassini (version de la Reine). Un véritable objet d’art aux dimensions hors-normes. Chez Conspiration | Éditions
Publiée entre 1756 et 1793, la carte de Cassini, dressée suivant les techniques et les méthodes de calcul les plus avancées de son époque, est la première à avoir cartographié tout un pays avec un tel degré de précision et n’aura pas d’équivalent dans le monde pendant plus d’un siècle.

Nouvelle étape en 2024 avec sa publication par Conspiration | Éditions en grandeur nature. Pour cette version, l’éditeur a choisi de reproduire un exemplaire de luxe, celui dit « de la Reine » conservé dans les réserves de la Bibliothèque Nationale de France. Cet exemplaire, établi au cours des années 1780, est non seulement un tirage de premier ordre mais également un exemplaire dont la lisibilité a été fortement améliorée par une mise en couleur à la main. Cette pièce, unique en son genre, constitue sans aucun doute la plus belle et la plus claire version de cette carte La qualité de son tirage et de sa colorisation en fait un véritable chef-d’œuvre.

UNE AVENTURE INÉDITE DANS LE PAYSAGE ÉDITORIAL FRANÇAIS

Cela fait des décennies qu’un ouvrage de cette importance n’a pas été publié en France, le dernier remontant à 1830 avec l’édition de Panckoucke de la Description de l’Égypte.
Cet ouvrage exceptionnel est principalement destiné aux musées, aux grandes universités et bibliothèques internationales ainsi qu’aux collectionneurs.

Un challenge éditorial qui a nécessité deux ans de travail
A l’origine ce projet, le succès de la republication en 2022 du tout premier Atlas des nuages (1898) pensé comme un livre d’art. Il a conforté la maison d’édition dans son envie d’éditer des livres d’exception où science et art se mêlent.
« Lorsque nous avons découvert la carte de Cassini, nous avons été frappés par la variété et la forme quasi-abstraite des paysages, par ses couleurs vives, presque enfantines, et par l’incroyable richesse de ses détails. Une véritable œuvre art. » Théodore Lillo, éditeur.

Informations pratiques

Date de parution : 22 mars 2024
Edition limitée et numérotée
400 pages
Couverture Bodonienne trois éléments
Direction scientifique de la publication : Jean-Luc Arnaud
Source: Bibliothèque Nationale de France
Format livre fermé : 57 x 66,5 cm
Format livre ouvert : 117 x 66,5 cm
Poids total : 24 kg
ISBN : 979-10-95550-46-4

Pierre Aimar
Mis en ligne le Mercredi 15 Mai 2024 à 14:38 | Lu 323 fois

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 45

Festivals | Expositions | Opéra | Musique classique | théâtre | Danse | Humour | Jazz | Livres | Cinéma | Vu pour vous, critiques | Musiques du monde, chanson | Tourisme & restaurants | Evénements | Téléchargements