Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


La Caisse d’Epargne réaffirme son soutien à l’association Talents et Violoncelles en remettant un violoncelle d’exception à Jeanne Burdin, jeune virtuose

Dimanche 3 février, dans le cadre de son partenariat avec l’association Talents et Violoncelles et à l’occasion de la Folle Journée de Nantes, la Caisse d’Epargne a acquis et confié à un jeune talent musical, Jeanne Burdin, un violoncelle de grande qualité pour une durée de deux ans au minimum afin de lui permettre de développer son jeu et de faire carrière.


Jeanne Burdin © DR
Jeanne Burdin © DR
La Caisse d’Epargne accompagne depuis 2012 l’association Talents et Violoncelles dont l’objectif est de prêter des instruments anciens ou de faire fabriquer par les meilleurs ateliers de lutherie française des violoncelles modernes afin de les confier à de jeunes musiciennes et musiciens talentueux.

Cette initiative est née du constat qu’un violoncelle moderne de qualité coûte jusqu’à 40 000 euros et qu’un violoncelle ancien peut atteindre des montants très élevés. Dans les deux cas, l’acquisition (y compris le prêt) de ces instruments est inacces­sible à la plupart de ces jeunes talents, alors qu’elle est pourtant une condition nécessaire à leur progression.

Convaincues par la démarche de l’association et fidèles à leur vocation d’accompagner les projets dans les territoires, les Caisses d’Epargne ont contribué en sept ans à soutenir 16 jeunes instrumentistes et à financer la fabrication de 11 violoncelles de grande qualité.

Etre utile en soutenant les talents au cœur des territoires
Hier, lors de la Folle Journée de Nantes, Christophe Pinault, président du directoire de la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire, a remis un nouveau violoncelle à Jeanne Burdin, élève au conservatoire de Nantes, en présence de Raphaël Pidoux, directeur artistique au sein de l’association Talents et Violoncelles, violoncelliste du Trio Wanderer et professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSM).

Cette jeune violoncelliste à l’avenir très prometteur va pouvoir, pendant deux ans, développer son jeu sur un violoncelle exceptionnel fabriqué par Frank Ravatin, luthier renommé installé à Vannes, dont les violons et violoncelles sont utilisés par de prestigieux concertistes internationaux.

Pour Christophe Pinault, président du directoire de la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire : « Nous sommes très heureux de remettre ce violoncelle à une jeune musicienne talentueuse de notre région. A travers cette initiative, la Caisse d’Epargne répond à sa vocation d’être utile tant sur le plan sociétal et culturel, qu’entrepreneurial en soutenant l’artisanat d’art. »

En savoir plus


Pierre Aimar
Lundi 4 Février 2019
Lu 130 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 89



Inscription à la newsletter

Festival ici et ailleurs 2019 paraîtra le 20 juin !

Festival ici et ailleurs 2019 paraîtra le 20 juin !

Pour figurer dans Festivals ici et ailleurs - agenda, rédactionnel, espace publicitaire - contactez : sortir@wanadoo.fr (Pierre Aimar)
Festivals ici et ailleurs est le seul magazine des festivals diffusé dans tout le sud-est.


Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



9 114 114 pages lues au 18/11/18 sur votre site !

9 114 114 pages lues au 18/11/18 sur votre site !
.
Sortir ici et ailleurs / arts-spectacles.com a franchi récemment le cap des 9 000 000 de pages lues. Les chiffres ronds sont sympas mais le chiffre 9 114 114 a une résonance musicale chatoyante.

Photo P.A. : Bonaparte à Valence ne lisant pas Sortir ici et ailleurs