Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


La BUS # 2. Villes en chantier, du 15 au 18 mai 2014 à Pantin et ailleurs

La Biennale Urbaine de Spectacles revient pour une deuxième édition en Mai 2014 !


G. Bistaki - Cooperatzia © DR
G. Bistaki - Cooperatzia © DR
Imaginer dans la ville des spectacles, des interventions artistiques, des rencontres, des installations collectives avec les habitants…c’est la BUS, le projet lancé par la ville de Pantin et la coopérative De Rue et De Cirque/2r2c.
Installations collectives, échafaudages artistiques, constructions éphémères, spectacles sur les places : l’espace public et le public seront de nouveau au Coeur de Pantin.
Forte d’une première édition remarquée sur les territoires de Pantin et d'Aubervilliers, la BUS agrandit son terrain de jeu à la ville de Romainville.

Villes en chantier, c’est le thème retenu cette année, pour voir la ville en mouvement et en évolution.
En chantier, car nous sommes dans des villes de la petite couronne en pleine mutation (grands projets de rénovation urbaine, nouveaux logements sociaux, re-création de centre ville...).
En chantier, car cela permet de nous enchanter avec des propositions de spectacles qui jouent avec la ville et ses espaces, de proposer des installations participatives au public, de mettre en avant le « do it yourself », d'interroger la ville créative.

Comme pour la dernière édition, grandes formes et petits rendez-vous seront proposés dans différents lieux de Pantin, d'Aubervilliers et de Romainville.

Pour les spectacles en extérieur, c’est le G. Bistaki - Cooperatzia le village qui ouvrira la marche, avec une création « modulaire», capable d’épouser l’architecture et l’atmosphère du lieu de representation, envisageant tous les espaces et l’occupant avec leur matériau de predilection, la tuile !
(www.bistaki.com/cie-de-danse-le-georges-bistaki-spectacles-cooperatzia-2010_3.html
Il existe plusieurs versions de cette performance de rue, et celle qui sera réalisée à Pantin, la plus spectaculaire, n’aura eu lieu que 2 ou 3 fois en Europe !

Pour les petites formes, des artistes sont invités à répondre à la thématique des visites de chantier : dans chacune des villes partenaires, des visites de sites réellement en chantier, ou bien de sites méconnus, en friche, en devenir. L'idée est que la visite ne soit pas patrimoniale ni historique mais guidée par une sensibilité, fût-elle second degré, circassienne, dansante, terriblement théâtrale, bref artistique.

Tout savoir sur www.ville-pantin.fr


Pierre Aimar
Mercredi 19 Février 2014
Lu 123 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 62



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Versailles

Versailles


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Photaumnales

Photaumnales