arts-spectacles
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


La 35e édition du Festival Cinéma d’Alès, Itinérances, lancée au Pont du Gard le samedi 11 mars 2017 à 18H00

Année après année, l’établissement Public du Pont du Gard accueille le lancement du Festival Cinéma d’Alès – Itinérances autour d’une soirée originale et tout public


Cette année, pour sa 35e édition, le Festival Cinéma d’Alès – Itinérances aura pour thème « Visiteurs ». La soirée programmée au Pont du Gard s’inscrit dans cette thématique en proposant un concert et une projection.
Un rendez-vous haut en couleurs, autour d’un quatuor musical composé de deux musiciens pétaradant qui proposent un voyage au travers des musiques de films, notamment italiennes, et la projection d’un classique du western spaghetti où le visiteur étranger devient à la fois sauveur et vengeur.

Programme de la soirée de lancement :

18h00 Concert du Quatuor Playmobil. Tout public - Durée : 1h00.
Fantaisie-Impromptu musicale issue de la cinématographie.
Cette performance orchestre à regarder et à écouter rend hommage à l’univers de Fellini avec Nino Rota et les musiques d’Ennio Morricone et d’autres …
Ainsi, entre poésie et espiègleries, se bousculent citations musicales et instruments improbables. Les deux musiciens multi-instrumentistes jouent pour quatre, voire cinq et s’amusent à construire une musique qui prend vie en direct.
Marc Simon : guitare, batterie, trompette, métallophone, chant, cloches enfantines, percussions
Raphaël Lemonnier : piano, claviers, mélodica, loop station, percussions cloches enfantines, hochet, bruitage... Et tout ce qui leur tombe sous la main…
La création de ce spectacle a eu lieu dans le cadre du 1er Festival International de Trouville du Film culte en 2016

20h30 Projection du film « Pour une poignée de dollars » de Sergio Leone (1964).
Durée : 1h36.
Deux bandes rivales, les Baxter, trafiquants d'armes et les Rojo, qui font de la contrebande d'alcool, se disputent la suprématie et la domination de la ville de San Miguel, au sud de la frontière américano-mexicaine. Un étranger, vêtu d'un poncho, arrive à dos de mulet dans cette petite ville et s'immisce entre les deux bandes.
Proposant d'abord ses services aux Rojo, l'étranger va très vite tirer profit des deux camps à la fois, à la grande joie du fabricant de cercueils Piripero.

Un film « historique », tourné dans le désert espagnol par un Italien malin. On est à l'aube des années 1960, période où le western, par excellence américain, est en plein déclin. Sergio Leone, qui se cache alors derrière un pseudo (Bob Robertson), le ressuscite avec ce remake violent d'un film de Kurosawa, qui connaîtra un succès international.

A l’occasion de cette soirée pour tout public, le Festival Cinéma d’Alès – Itinérances dévoilera la programmation 2017.

www.itinerances.org
www.pontdugard.fr


Pierre Aimar
Mardi 21 Février 2017
Lu 153 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 63



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine