arts-spectacles
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


La 211ème Foire aux Santons de Marseille se déroule du 16 novembre au 31 décembre 2013

La 211ème édition de la Foire aux Santons débute le samedi 16 novembre 2013 pour s’achever le lundi 31 décembre 2013. Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, inaugurera l’édition 2013 de la Foire aux Santons, à la suite de la traditionnelle messe des Santonniers célébrée en provençal, dimanche 17 novembre 2013 à 12h00.


Comme chaque année, des animations seront proposées tout au long du Marché de Noël et de la Foire aux Santons, en déambulation avec des troupes musicales et dans les chalets regroupés sur la place Charles de Gaulle. Une nouvelle fois, l'atelier des Santonniers proposé par l'association de La Foire aux Santons de Marseille présentera toutes les étapes de la création des santons à travers une véritable reconstitution, mise en valeur par une démonstration les week-ends.

Une trentaine de santonniers d’art donnent rendez-vous à tous les Marseillais et les visiteurs venus de loin pour compléter leurs crèches, de 9h à 19h tous les jours.

Si la tradition de la crèche de Noël est née en Italie au XIIIe siècle, c’est à Marseille que la Foire aux santons trouve ses origines. C’est en effet au coeur de la cité phocéenne qu’a eu lieu il y a plus de 200 ans, la première Foire aux santons et aux crèches de l’histoire !

Après la Révolution française, les familles provençales décidèrent de recréer dans l’intimité de leur foyer les crèches ordinairement exposées dans les églises. Symboles des résistance du peuple marseillais à l’anticléricalisme, les « santouns » (petits saints) sont aussi les témoins de l’histoire de notre région.

Ainsi, auprès de l’enfant Jésus (enfan Jèsu), de la Vierge Marie (la Santo Vierge) et de Joseph (Sant Jousé), on retrouve de nombreux personnages typiques de la Provence. Citons par exemple l’ange Boufareu (celui qui souffle) tient une trompette et guide la population vers l’étable ou encore Bartoumieu personnage sympathique issu des pastorales provençales à l’allure négligée. Le Ravi, lui incarne l’idiot du village qui lève les bras au ciel, touché par la grâce. Enfin la bohémienne, avec dans les bras un enfant et un tambourin, fait son apparition dans les crèches dès 1820. Et la liste ne cesse de s’allonger.
En effet, la tradition veut que chaque année un nouveau personnage voit le jour et vienne intégrer les crèches provençales.

Place Charles de Gaulle, vous pourrez découvrir le procédé de fabrication des santons, du modelage à la décoration en passant par l’estampage et toutes les étapes de création de chaque personnage.

Programmation de la foire aux santons

- Samedi 16 Novembre :
Le Syndicat du Chrome

Cette fanfare « roots » à l’ancienne composée par des musiciens marseillais à la dégaine très chic… Les gentlemen du Syndicat du chrome distillent une musique chaude et colorée allant puiser dans les répertoires des plus grands de la Soul et du Jazz orchestra…

- Dimanche 17 Novembre :
Inauguration de la Foire aux Santons 2013 Messe en Provençal à 10h30 à l’église des réformés.
Défilé sur la Canebière avec les groupes.
Les chars de la ST Eloi, le Roudelet Felibren, L’Escolo de la Mar, les enfants du groupe La Couqueto (école du Sacré-coeur), le groupe le Condor avec Jean-Francois Gérold, 25 musiciens pour une exploration musicale des thèmes de la culture provençale et des musiques celtes. Le Condor, c’est l’âme de la Provence au coeur du monde.

- Mercredi 20 Novembre :
Le Roudelet Felibren

Le célèbre groupe folklorique de Château-Gombert vous entrainera dans une grande farandole de danses rythmées.

- Samedi 23 Novembre :
Tagajazz
: 4 musiciens de jazz traditionnel reprennent tous les standards au saxo, trombone, tuba et trompette, en déambulation. Leur répertoire se compose des grands thèmes du jazz New Orléans.

- Samedi 30 Novembre :
A Cinq Sous
- (groupe folklorique - tambour -fifre - mandoline)
A Cinq Sous est composé de trois musiciens qui proposent un répertoire varié inspiré des musiques folkloriques traditionnel.

- Samedi 7 Décembre :
Le Roudelet Felibren

Le célèbre groupe folklorique de Château Gombert vous entrainera dans une grande farandole de danses rythmées.

- Dimanche 8 Décembre :
Le Gardounenque

Une grande fanfare façon Pena. 9 musiciens reprennent les thèmes festifs, et de noël avec Cuivres, percussions et instruments à vent pour cet ensemble orchestral convivial qui enchantera le public et l’entraînera dans une folle farandole.

- Samedi 14 Décembre :
A Cinq Sous
(groupe folklorique - tambour -fifre - mandoline)
A CINQ SOUS est composé de trois musiciens qui proposent un répertoire varié inspiré des musiques folkloriques traditionnel.

- Dimanche 15 Décembre :
Le Roudelet Felibren

Le célèbre groupe folklorique de Château Gombert vous entrainera dans une grande farandole de danses rythmées.

- Samedi 21 Décembre :
A Cinq Sous
- (groupe folklorique - tambour -fifre - mandoline)
A CINQ SOUS est composé de trois musiciens qui proposent un répertoire varié inspiré des musiques folkloriques traditionnel.

- Dimanche 22 Décembre :
Le STROLIN BAND
de Noël Grace à leur strolinette sonorisée, 1 saxophoniste et une chanteuse en costumes de noël vous entraineront dans un tourbillon teinté de jazz et de Rythm’ and blues en reprenant les grands thèmes classiques des dessins animés comme ; La Panthère Rose, Le Livre de la jungle et bien sûr les standards de Noël façon jazz et bossa nova, comme ; Jingle Bell et Petit Papa Noël...

Le Marché de Noël

Le 12ème Marché de Noël se déroulera du samedi 16 novembre au 26 décembre 2013, sur le Quai de la Fraternité sur le Vieux-Port rénové et le bas de la Canebière, de 9h à 19h.
Le maire de Marseille, inaugurera l’édition 2013 du Marché de Noël, à la suite de la traditionnelle messe des Santonniers célébrée en provençal et de l’inauguration de la Foire aux Santons, dimanche 17 novembre 2013 à 12h00.
Une trentaine d’artisans et de créateurs, proposeront des savons, des bijoux, du verre fusionné, des biscuits, des décorations, des céramiques, des peintures, des bougies, des tissus, des cuirs, des chocolats, des jouets en bois.


Pierre Aimar
Vendredi 29 Novembre 2013
Lu 73 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 63



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine