Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


La 10e édition de la Biennale Internationale Design Saint-Étienne soulignera l’engagement de la Cité du design dans le domaine de la recherche par le design - 9 mars au 9 avrl 2017

À l'occasion de la Biennale Internationale Design Saint-Étienne, est mis en place une direction scientifique de la Biennale portée par son pôle recherche.


Panorama des mutations du travail : la fin du travail / Stéphane Degoutin et Gwenola Wagon, Institut Néoténie pour la fin du travail / Neoteny Institute for the End of Work, Call center à échelle réduite, plantes et films en boucle, 2017. ©Stéphane Degoutin et Gwenola Wagon
Panorama des mutations du travail : la fin du travail / Stéphane Degoutin et Gwenola Wagon, Institut Néoténie pour la fin du travail / Neoteny Institute for the End of Work, Call center à échelle réduite, plantes et films en boucle, 2017. ©Stéphane Degoutin et Gwenola Wagon

Le Pôle Recherche de la Cité du design

Le Pôle Recherche (Olivier Peyricot, Emilie Chabert, Caroline D’Auria, Blandine Favier, Sylvia Fedrikson, Nicolas Roesch) développe des programmes de recherche par le design selon deux grands axes :
- Modes de vies, axe qui porte des expérimentations dans le domaine de l’éducation et des recherches sur les instabilités de la vie, les représentations citoyennes et les mutations du travail réalisées pour le compte d’institutions ou de collectivités territoriales ;
- Vies numériques, axe qui rassemble des programmes de recherche menés pour le compte de grands groupes et d’institutions sur les thèmes de la smart city, de la captation de données et des véhicules connectés.

Le pôle recherche de la Cité du design collabore avec une trentaine de designers-chercheurs par ans à travers plusieurs programmes de recherche de niveau national et international dont le territoire stéphanois accueille les expérimentations.

Entreprises ou institutions partenaires en 2016 : AREP-Gare&Connexions, Bouygues, CMU, Leroy-Merlin, Michelin, Philips Lighting, PSA, PUCA SUEZ, SAUR, Saint-Étienne Métropole, Ville de Saint-Étienne.
Designers et chercheurs associés aux programmes du pôle recherche en 2016 : Cyril Afsa, Madeleine Aktypi, Côme Bastin, Julie Brugier, Cédric Carles, Anne Chaniolleau, Philippe Comte, Isabelle Daëron, Stéphanie Daniel, Post- Diplôme ESADSE, Eric Fache, Julie Gayral, Héhé (Heiko Hansen & Helen Evans), Tiphaine Kazi-Tani, Franck Léard, Marie Lechner, Vincent Leroux, Léo-Pol Martin, Alexandre Moronnoz, Floriane Piat, Cloé Pitiot, Cédric Scandella, Random Lab, Magali Rastello, Gaëtan Robillard, Jennifer Rudkin, Frédéric Ruyant, Hawa Timera, Mehdi Vilquin…

À l’occasion de la Biennale, le Pôle Recherche publie également des ouvrages à destination du public et des professionnels :
- Working promesse, le catalogue de la Biennale Internationale Design Saint- Étienne 2017 création graphique et mise en page par Sarah Martinon et Laurent Fétis, magazine-archive prolongeant le parcours de la biennale au travers des processus de conception des expositions, 210 pages, éditions Cité du design ;
- La traduction française d’Inventing the future de Nick Srnicek et Alex Williams, postface visuelle de Joseph Grima, 250 pages, coédition Cité du design – it : éditions ;
- Bog Data, de Madeleine Aktypi et Mehdi Vilquin, 157 pages, éditions Cité du design ;
- Objectiver, sous la direction de David-Olivier Lartigaud, Random Lab-ESADSE, 160 pages, éditions Cité du design ;
- Innover l’école par le design, sur les formes scolaires, ouvrage collectif sous la direction de la Cité du design et CANOPE, 200 pages, coédition CANOPE – Cité du design ;
- Un recueil de textes de science-fiction sur le thème des mutations du travail, d’Alain Damasio, Norbert Merjagnan, Léo Henry, 200 pages, coédition La Volte Cité du design.

Détroit ville invitée d’honneur

Fondée en 1701 par le Français Antoine de Lamothe-Cadillac la ville de Détroit connaît dès le XIXe siècle une forte industrialisation, axée sur le secteur automobile qui lui donnera son surnom : « the Motor City » ou « Motown ».
Hébergeant les sièges sociaux d’entreprises tels que « Ford, Chrysler » et « General Motors », la ville devient le symbole de la croissance industrielle, avant d’être touchée par la crise qui débute dès les années 1960 jusqu’à la faillite en 2013. Afin de se reconstruire, Detroit choisit l’option de l’entrepreneuriat, de la créativité et de la communauté.
Elle devient le prisme d’exploration d’une nouvelle manière collaborative et durable de vivre et de penser ensemble. Aujourd’hui, la ville accueille la plus haute concentration de designers industriels et commerciaux aux États-Unis.
Détroit est connue pour l’effervescence de son milieu musical, où de grands artistes punk, techno ou soul se sont fait connaître. Les industries créatives sont un secteur économique croissant. De cette manière, Detroit se réinvente face à la crise et rejoint le réseau des villes créatives de l’Unesco en décembre 2015. La Biennale, pour sa 10e édition invite Détroit afin de partager l’expérience d’une ville résiliente, au cœur des mutations du travail.

Human Cities _Challenging the City Scale/Saint-Étienne 2017

Projet porté par Josyane Franc, Directrice des relations internationales de la Cité du design et son équipe, ainsi que par Nathalie Arnould, Design manager pour les collectivités territoriales.

Questionnant l’échelle urbaine et la co-création de la ville, Human Cities_ Challenging the City Scale rassemble 12 partenaires européens pilotés par la Cité du design dans le cadre du programme Creative Europe/Culture 2014-2018 de l’Union Européenne. Les expérimentations des partenaires internationaux et locaux sont présentées dans l’exposition-lab Human Cities sur le site de la Cité du design et dans un espace dédié, rue de la République. Un parcours urbain relie ces sites et les initiatives menées par des collectifs de Saint-Étienne dans les quartiers Crêt de Roch et Beaubrun.

Pratique

Information réservation pour le grand public, les famille et groupes constitués à partir de janvier 2017 : 04 77 33 33 27

Jours et horaires d’ouverture
Tous les jours de 10h à 19h
Nocturne le vendredi 10 mars 2017 jusqu’à 22h
Site Manufacture - Cité du design
3 rue Javelin Pagnon – 42000 Saint-Étienne



Pierre Aimar
Mardi 6 Décembre 2016
Lu 495 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 61



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine