Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


L'éclat de Noël dans les trésors du Sud-ouest de l'Allemagne

Chaque année, les « trésors du Sud-ouest de l’Allemagne », en Bade-Wurtemberg deviennent le théâtre des marchés de Noël les plus beaux et les plus appréciés d’Allemagne.


Marché de noël de Stuttgart © DR
Marché de noël de Stuttgart © DR

Un Noël et une authenticité uniques … Karlsruhe et Pforzheim

Karlsruhe, située directement à la frontière française, offre une véritable particularité en plus de ses nombreux stands sur le marché de Noël, une patinoire à ciel ouvert et un bosquet où l’on sert du vin chaud : chaque année, le funambule Johann Traber ravit les petits et les grands avec son numéro spectaculaire de « Père Noël volant » sur un câble d’acier.
Le marché de Noël de Pforzheim, la ville de l’or, située à environ une heure de route au Sud-est, se caractérise notamment par ses nombreuses marchandises artistiques fabriquées à la main, et séduit par son authenticité. Il devient particulièrement authentique sur le marché médiéval, où des cracheurs de feu et des jongleurs démontrent leurs capacités. Un tour sur la patinoire moderne « City on Ice » ramène à l’époque moderne.

Noël à la manière de la Forêt-Noire … Baden-Baden et Fribourg en Brisgau

Encadré par les collines de la forêt noire, la ville de Baden-Baden emmène les visiteurs du marché de noël « Christkindelsmarkt » avec ses multiples attractions d’ambiance à un conte de Noël très particulier avec un programme en direct exclusif, une allée de vitraux, des journées thématiques, une crèche vivante, etc. L’atmosphère festive sur le marché de Noël de Fribourg en Brisgau invite à flâner près des nombreux stands et à essayer les délices traditionnels. Mais on ne fait pas qu’essayer : dans l’un des ateliers de participation, il est également possible de les fabriquer soi-même, un moment fort, notamment pour les plus petits.

Du travail manuel et des superlatifs … Ulm et Stuttgart

Le marché de Noël d’Ulm se présente dans toute sa splendeur au pied du clocher le plus élevé. De nombreux stands offrent chaque semaine un programme varié, adapté aux quatre thèmes que sont la cuisine, les concerts, les enfants et les œuvres d’art. Tous les soirs, l’atmosphère de Noël atteint son paroxysme avec des concerts poétiques près du grand portail de la cathédrale. Le marché de noël de Stuttgart s’étend du nouveau château par la place de Schiller et le vieux château jusqu’à la place du marché. On y peut acheter des figurines pour la crèche, des anges et bien sûr de la décoration de Noel. Les cabanes aménagées avec un grand soin du détail ne constituent non seulement pas un signe distinctif du marché de noël de Stuttgart mais ils sont aussi un point fort pour les visiteurs.

La vallée hivernale du Neckar se prépare pour Noël … Mannheim et Heidelberg

Dans le Nord de la région, Mannheim, la métropole du shopping, offre de nombreuses attractions avant Noël : des vitrines aux décorations festives, des zones piétonnes aux illuminations poétiques, et le marché de Noël de Mannheim plongent la ville quadrillée dans la splendeur de Noël. On y trouve un cadeau de Noël pour chacun. La romantique ville d‘Heidelberg se trouve à quelques encablures, en amont du Neckar. 3 marchés de Noël s’allient avec une croisière romantique sur le Neckar : du marché de Noël d’Heidelberg à l’Adventsmarkt (marché de l’Avent) dans l’abbaye de Neuburg, en traversant la vallée du Neckar pour revenir au pied des ruines du château.

Une idylle de Noël envoûtante dans une ambiance poétique à Heilbronn

Après un voyage poétique dans la vallée enneigée du Neckar, vous arriverez dans la commune viticole de Heilbronn. Un programme de Noël poétique vous accompagne au quotidien sur le marché de Noël de Heilbronn : de petites cabanes en bois magnifiquement décorées, entourées de décors musicaux poétiques, au milieu de huttes et de granges pittoresques et un clocher exploité, invitent à se balader et à se régaler, le samedi 28 novembre jusqu’à 23 heures et tous les magasins sont ouverts jusqu‘à 24 heures .

Plus d'infos



Pierre Aimar
Lundi 16 Novembre 2015
Lu 261 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 61



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine