arts-spectacles.com
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



L'aventure de l'Academie Orsay-Royaumont continue avec succès

Une 5e édition se met en place avec quatre duos exceptionnels.
Prochain rendez-vous d'automne au Musée d'Orsay : jeudi 27 octobre à 18h et à Royaumont le 30 octobre à l'occasion de l'événement : Fenêtre sur Cour(s)


Les quatre duos lauréats © DR
Les quatre duos lauréats © DR
Cette année les quatre duos lauréats sont :

Cyrielle Ndjiki Nya, soprano ; Kaoli Ono, Piano
Ted Black, ténor ; Dylan Perez, piano
Brenda Poupard, mezzo-soprano ; Anne-Louise Bourion, piano
Adrien Fournaison, baryton – basse ; Natallia Yeliseyeva, piano

Académie Orsay-Royaumont 5e édition
Associés depuis 2018, le musée d'Orsay et la Fondation Royaumont créent une académie dédiée à l'art de la mélodie et du lied, unique en son genre, afin de faire entendre de façon peu habituelle, mais dans un cadre éblouissant, des voix exceptionnelles !
En créant des ponts entre le monde de la musique et les arts visuel, et en offrant une telle visibilité à ces jeunes musiciens, l'Académie Orsay-Royaumont s'emploie à faire émerger une nouvelle génération de duos chanteurs(ses) et pianistes !
A la croisée de la poésie et de la musique, le genre de la mélodie et du lied est l'un des plus riches, des plus intimes, mais aussi l'un des plus exigeants, nécessitant une alchimie toute particulière entre un chanteur et un pianiste.

Les formations de l'Académie Orsay-Royaumont
Les lauréats suivent un parcours de 4 cycles : été, automne, hiver, printemps. Chaque cycle, encadré par un duo de maîtres choisi parmi les plus grandes récitalistes de la scène internationale, comprend des phases de formation, de concerts et des masterclasses publiques dans les deux institutions.
Au-delà de l'apprentissage musical, les lauréats acquièrent aussi de nouvelles connaissances par le biais de parcours d'initiation à l'histoire de l'art, notamment en lien avec leur choix de répertoire.

Les premiers ateliers ont démarré en août dernier et la prochaine formation démarre : du 24 au 30 octobre avec deux grandes artistes françaises :
Mezzo-soprano : Karine Deshayes
Pianiste : Hélène Lucas

Les prochains ateliers d'hiver se dérouleront du 20 au 26 février sous le regard bienveillant de :
Ténor : Christoph Pregardien
Pianiste : Ulrich Eisenlohr
Promenade d'hiver au Musée d'Orsay le 23 février à 18h
Fenêtre sur Cour(s) à Royaumont le 26 février 2023]b


Rappel : l'aboutissement d'une année de travail se concrétise par un enregistrement de disque à Royaumont lors d'une Fenêtre sur Cour(s).
Les lauréats du 4ème cycle ont vu paraître en septembre dernier au Label B. Records un CD intitulé : Ombres Chimériques, qui défend des pages exigeantes signées Mahler, Berg, Debussy, Viardot, chamade, Saint-Saëns, Fauré et Ullmann.

Contact

Orsay :
Royaumont : 01 30 35 58 00


Pierre Aimar
Mercredi 19 Octobre 2022
Lu 125 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 108

Expositions | Opéra | Musique classique | théâtre | Danse | Humour | Jazz | Livres | Cinéma | Vu pour vous, critiques | Musiques du monde, chanson | Tourisme & restaurants | Evénements | Téléchargements