arts-spectacles.com
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



L’art moderne en Indochine, par Charlotte Aguttes-Reynier, expert. In fine éditions d’art. Parution : le 14 février 2024

In fine éditions d’art publie L’art moderne en Indochine, un ouvrage conçu et rédigé par Charlotte Aguttes-Reynier, expert. Cette publication, la première à offrir une synthèse du rôle de l’École des beaux-arts de l’Indochine dans la création artistique, fera date. Elle paraît à l’aube du centenaire de cette institution, véritable trait d’union entre l’Orient et l’Occident


L’art moderne en Indochine, par Charlotte Aguttes-Reynier, expert. In fine éditions d’art. Parution : le 14 février 2024
Alors que l’on s’apprête à célébrer le centenaire de l’École des beaux-arts de l’Indochine, Charlotte Aguttes-Reynier met en exergue, au travers de 432 pages, les apports de cette institution à l’Histoire de l’art internationale, et partage le fruit de ses dix années de recherches et d’expertises sur la genèse de l’art moderne vietnamien. L’expert en art moderne asiatique réunit en une même publication les principaux acteurs de cette institution, relate les moments forts entre 1925 et 1945, et décrit les expositions organisées entre Hanoï, Saïgon ou Paris ainsi que leur accueil par la critique. 250 illustrations viennent étayer son propos ainsi que 28 biographies d’élèves et professeurs avec de multiples documents d’archives. Aussi l’auteur nous ouvre les portes de nombreuses collections privées ou encore celles des réserves de musées…

Trilingue, ce livre lève un voile, jeté il y a plus de soixante-dix ans sur un pan complet de l’Histoire de l'Art internationale. D’Inguimberty à Alix Aymé, de Nguyễn Phan Chánh à Vũ Cao Đàm, en passant par Mai Trung Thứ et Lê Phổ, professeurs ou élèves, ils dessinent, peignent, sculptent, travaillent la laque, exposent… Dirigée par Victor Tardieu puis Évariste Jonchère, cette école connaît entre 1925 et 1945 une période d’émulation artistique d’une grande richesse, à l’origine du renouveau de l’art moderne vietnamien. Charlotte Aguttes-Reynier s'attache à expliquer, ici, les étapes déterminantes, qui ont permis l’émergence de l’élite artistique voulue par Tardieu, et lève de nombreuses zones d'ombre qui masquaient jusqu'à aujourd'hui la richesse et l'importance artistique de cette période en Indochine.

L’auteur, Charlotte Aguttes-Reynier, expert en art moderne asiatique, préside l’association des Artistes d’Asie à Paris (AAP), depuis 2019. Au sein de l’association (organisme d’intérêt général à caractère culturel), elle s’attache à mettre en lumière et à documenter diverses facettes de l’art moderne asiatique, et plus particulièrement à répertorier l’œuvre de l’artiste Mai Trung Thứ, celui de Lê Phô et celui de Vũ Cao Đàm.
Au sein de la société de ventes aux enchères Aguttes, Charlotte Aguttes-Reynier se consacre depuis 10 ans au travail des artistes bénéficiant d’une double formation Chine/France ou Vietnam/France. Arrivée dans la société familiale éponyme en 1996, elle se spécialise en art moderne dès 2000, et accompagne le développement du pôle Arts Classiques. À partir de 2013, elle porte une attention particulière à la promotion du travail des artistes liés à l’Asie. Elle met ainsi à l’honneur quelque 70 artistes, et a déjà examiné et présenté en ventes aux enchères plus de 1000 peintures, dessins, laques ou sculptures.

L’éditeur, In Fine éditions d’art, publie des livres d’art et des catalogues d’exposition. Il s’agit d’une entité de la Société française de Promotion Artistique – SFPA (société éditrice des publications de Connaissance des Arts et de In Fine éditions d’art), filiale du Groupe de presse Les Échos – Le Parisien, branche média du Groupe LVMH.

L’art moderne en Indochine. L'École des beaux-arts de l’Indochine (1925-1945)
Prix TTC : 75 €
Reliure : Cartonnée contrecollée
Pages : 432
Illustrations : 250
Format : 22 x 32 cm
Langues : Trilingue français-anglais-vietnamien
EAN/ISBN : 9782382031315
Éditeur : In Fine éditions d’art

Pierre Aimar
Mis en ligne le Jeudi 11 Janvier 2024 à 14:18 | Lu 300 fois

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 45

Festivals | Expositions | Opéra | Musique classique | théâtre | Danse | Humour | Jazz | Livres | Cinéma | Vu pour vous, critiques | Musiques du monde, chanson | Tourisme & restaurants | Evénements | Téléchargements