Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


L’amour de A à Z. Un abécédaire des collections du 14 février au 27 août 2018 à Marseille,Fort Saint-Jean, salle des collections

À partir de février 2018, le Mucem dédie un nouvel espace à la présentation de ses collections : située au fort Saint-Jean, la « salle des collections » interroge de façon ludique les fonds du musée à travers des expositions thématiques présentées sous forme d’abécédaires, appelées à être renouvelées tous les six mois.


Une façon originale de faire connaître au grand public la diversité des collections du Mucem, riches de plus de 350 000 objets conservés parmi plus d’un million d’items : qu’ont-elles à nous dire sur les grands thèmes de notre existence, nos passions, nos peurs, nos croyances ? La grande variété des collections du Mucem permettra de faire le tour de chacune de ces thématiques, « de A à Z ».

Ce nouveau dispositif est inauguré à partir du 14 février avec l’exposition « L’amour de A à Z », dans le cadre de la saison culturelle « MP2018, Quel amour ! ».

A comme « Amour », B comme « Bijoux », C comme « Coeur », D comme « Devoir conjugal »… Les grands thèmes amoureux se déclinent en 26 lettres, à travers l’exposition « L’amour de A à Z » : un abécédaire tendre et torride composé à partir des collections du Mucem.

Séduction, déclaration, fiançailles, érotisme, jalousie, rupture… Rendez-vous au fort Saint-Jean pour une déambulation langoureuse au fil des multiples nuances du sentiment amoureux, tel qu’il s’exprime, du XVIIIe siècle à nos jours, dans les sociétés d’Europe et de Méditerranée.

Objets « historiques » liés aux traditions populaires (vêtements de mariés, petits présents de fiançailles, lit-clos breton, fontaine dite de « La dispute de la culotte », etc.) se mêlent à des objets collectés plus récemment par les équipes du Mucem auprès de couples italiens, marocains, islandais, tunisiens, anglais, russes, français, serbes et israéliens, illustrant dans toutes
les langues, les diverses façons de s’aimer au présent.

Entre gages d’amour et curiosités érotiques, Cupidons mignons et « épingle de pardon », lapin en peluche et sms de rupture ; le Mucem dévoile ses trésors amoureux, fruits de presqu’un siècle d’enquêtes de terrain et de collecte patiente et passionnée. Laissez-vous tenter par un coup d’œil coquin, voire indiscret, sur une exposition à l’irrésistible pouvoir d’attraction !

En parallèle, le forum du J4 accueille (du 14 février au 12 mars 2018) la vitrine « Comment lui dire ‘‘Je t’aime’’ ? Cinq manières d’exprimer son amour »… Pour autant de façons de prouver que l’amour est aussi une affaire d’imagination et de créativité !

Commissariat général : Julia Ferloni, Mucem
Julia Ferloni est conservateur du patrimoine. Spécialiste de l’art et des sociétés de l’Océanie, elle a enseigné cette discipline à l’école du Louvre et publié plusieurs ouvrages de vulgarisation et articles sur l’histoire de la découverte du Pacifique. Elle a également initié la réouverture de la galerie d’anthropologie du Muséum d’histoire naturelle de Rouen et a été commissaire de sa section consacrée à l’Océanie. De 2011 à 2014, Julia Ferloni a dirigé le pôle scientifique du Centre Interdisciplinaire de Conservation et de Restauration du Patrimoine (CICRP) basé à Marseille. Elle a ensuite rejoint le Mucem en tant que responsable du pôle de collections « Artisanat, commerce et industrie ».

Une exposition présentée dans le cadre de la saison culturelle « MP2018, Quel amour ! »

Pratique

J4 et fort Saint-Jean

Le Mucem est ouvert tous les jours sauf le mardi.

Fermeture exceptionnelle les 1er mai et 25 décembre.
Fermeture exceptionnelle du musée à 17h le samedi 24 décembre 2016

Septembre / octobre : de 11h à 19h
Novembre / avril : de 11h à 18h
Mai / juin : de 11h à 19h
Juillet à août : de 10h à 20h – Nocturne le vendredi soir jusqu’à 22h de début mai à fin août.


Pierre Aimar
Jeudi 25 Janvier 2018
Lu 153 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 207



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine