Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


L'abbaye Saint-André de Villeneuve-lès-Avignon devient le 12e Jardin Remarquable du Languedoc-Roussillon

Dans l'enceinte du fort de Villeneuve-lès-Avignon, les Jardins de l'abbaye de Saint-André viennent de recevoir le label national « Jardin Remarquable ». Reconnaissant ainsi un site rare qui mêle, avec harmonie, l'art des jardins et une mosaïque de patrimoines invitant à une balade dans l'histoire du Languedoc et de la Provence.


Jardins de l'abbaye Saint-André © DR
Jardins de l'abbaye Saint-André © DR
Classés aux Monuments historiques, ces jardins italiens et méditerranéens qui entourent un palais abbatial du XVIIIe, offrent une vue imprenable sur le palais des Papes et les Alpilles. S'ouvrant plus largement au public cette année, l'abbaye Saint-André présente un programme de manifestations culturelles très riche. Rendez-vous aux Jardins (avec atelier et jeu de pistes pour les enfants), spectacle nocturne du festival Villeneuve en Scène ou encore l'Abbyac, fête de l'art contemporain, et bien d'autres expositions temporaires ou concerts... sont à l'agenda des Jardins de l'abbaye cette saison.

Les jardins de Saint-André sont classés aux Monuments historiques depuis 1947 grâce au remarquable travail de restauration d'Elsa Koeberlé et Génia Lioubow, les propriétaires entre 1916 et 1950. Ce label souligne les très nombreux chantiers de restauration successifs entrepris par la famille et récompense notamment le travail exceptionnel réalisé par Roseline Bacou qui a entièrement créé le jardin méditerranéen, mis à jour de nombreux vestiges et a ouvert au public l'abbaye et ses jardins en 1990.

Expositions, spectacles, concerts s'enchainent dans les Jardins cette saison

Les Jardins de l'abbaye vont connaître, cette année, un programme culturel dense. Parallèlement à la mise en scène des anciennes cuisines de l'abbaye, les salles voûtées du rez-de-jardin ont été aménagées pour recevoir des expositions temporaires. La céramiste Christine Viennet est la première à y présenter ses œuvres alors que dans le musée lapidaire et sous les voûtes des Jardins, dès le 7 juin, le sculpteur avignonnais, Pascal François, met en scène sa dernière production.
Les Rendez-Vous aux Jardins font la part belle, cette édition, aux enfants, ils pourront suivre ici un jeu de piste sur les plantes médicinales ou assister à un atelier de céramique avec Christine Viennet qui dévoile comment faire des modelages de feuilles.

Agenda : un renouveau dans la programmation 2014 (mises à jour et détails sur www.abbayesaintandre.fr)

* « L'Univers aquatique », à partir de Pâques, exposition de créatures marines en céramique par Christine Viennet dans les salles voûtées.
* Rendez-Vous aux Jardins, les 30, 31 et 1er juin 2014 : un jeu de piste sur les plantes médicinales sera proposé aux enfants, animé par Véronique Mure, botaniste, ainsi qu'un atelier de céramique avec Christine Viennet : modelage de feuilles en argile à l'aide de moules et sur nature (www.rendezvousauxjardins.culture.fr).
* « Chroniques d'une bataille aux frontières » du 7 juin au 31 juillet, Pascal François expose son dernier travail de sculptures sous les voûtes des Jardins et dans le musée lapidaire.
* Naoko Matsui, le 27 juin, récital avec piano de cette grande soprano japonaise dans le salon bleu du Palais abbatial (www.matsui-naoko.com)
* Villeneuve en Scène du 3 au 23 juillet 2014, en parallèle au Festival d'Avignon : les Jardins de l'Abbaye et le Festival Villeneuve en Scène, Théâtres en Itinérance, s'associent afin de proposer en soirée un spectacle durant toute la durée du festival (www.villeneuve-en-scene.com).
* Soirée littéraire et musicale, le 21 août 2014 : en partenariat avec l'abbaye de Fontfroide, concert dans les Jardins, sur le thème des « Nuits d'été » avec Emmanuel Ceysson, harpiste et Anna Pétron, pianiste.
* Abbyac : du 30 août au 7 septembre : l'abbaye présente, dans ses Jardins, en partenariat avec cette association, une exposition de sculptures et céramiques d'artistes contemporains.
* Journées du Patrimoine, les 20 et 21 septembre (programme en cours).

Pratique

Abbaye Saint-André
rue Montée du Fort
30400 Villeneuve-lès-Avignon

Contact :
04 90 25 55 95 ou info@abbayesaintandre.fr


Afficher Abbaye Saint André sur une carte plus grande


Pierre Aimar
Lundi 7 Avril 2014
Lu 140 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 63



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine