Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



L’Institut des Cultures d’Islam ouvre ses portes à Paris le 28 novembre 2013

Installé au coeur de la Goutte d’Or, l’Institut des Cultures d’Islam a pour ambition de faire émerger à Paris un lieu dédié à la création et la diffusion des cultures contemporaines en lien avec le monde musulman


Un lieu culturel de création et de débats

Paris. 2013 © Abbas - Magnum Photos
Paris. 2013 © Abbas - Magnum Photos
L’Institut des Cultures d’Islam propose aux Parisiennes et Parisiens une découverte et une plongée dans les cultures d’Islam à Paris et ailleurs en valorisant les héritages de l’histoire ou la diversité des quotidiens. Qu’il s’agisse d’évoquer le 17 octobre 1961 dans ce quartier meurtri par l’événement, d’interroger les musulmans new yorkais dix ans après le 11 septembre, de fêter le Sénégal et Dakar, la Turquie et ses derviches, l’Inde et le Pakistan, le Maghreb et la Kabylie... et de réfléchir ensemble sur les révolutions en Egypte et en Tunisie ou de donner la parole au peuple syrien.

L’Institut des Cultures d’Islam est un lieu de création, de diffusion et d’échanges. Les horizons sont divers : gnawa ou punk ? Danse contemporaine ou hiphop ? Court ou long métrage ? Bal ou karaoké ? Théâtre ou stand-up ? Essai ou roman ? Atelier ou cours à l’année ? Photographie ou arts plastiques ? Pluridisciplinaire, la programmation de l’ICI fait la part belle aux expositions, aux installations artistiques, aux concerts, au spectacle vivant, aux projections, aux brunchs littéraires, aux visites guidées du quartier et aux ateliers.

Lieu d’enseignement, il propose également une offre de formation en langues et autour des arts de l’Islam. Le temps fort de la programmation culturelle est le Festival des Cultures d’Islam, rendez-vous annuel à la rentrée de septembre, qui fêtera en 2014 sa 9e édition

L’Institut des Cultures est un lieu de rencontre et dialogue : toutes et tous sont bienvenu(e)s à l’ICI où se croisent et dialoguent artistes et amateurs d’arts et de culture, qu’ils soient croyants de toutes confessions, athées ou agnostiques, Parisiens et étrangers à Paris, habitants de ce quartier populaire et bigarré ou visiteurs venus de quartiers très différents...

En abordant des problématiques à la croisée de l’esthétique et des questions sociales, l’ICI ouvre des modes d’expressions multiples qui ont vu naître The Goutte d’Or !, exposition photographique de Martin Parr, La prière de l’Absent, oeuvre de Majida Khattari ou tout récemment l’exposition La voie du Baye Fall de Fabrice Monteiro.

Espace de débats et de recherche, lieu de production intellectuelle, l’ICI veille à ce que programmations culturelle et scientifique fonctionnent en complémentarité afin de favoriser les échanges sur les questions soulevées autour de l’Islam en Europe et dans le monde.

Particularité du projet : l’ICI Goutte d’Or et, à terme, l’ICI Barbès accueilleront, outre les équipements culturels de l’ICI, chacun une salle de prière dont la construction relève de financements privés. Cette cohabitation de lieux culturels et de lieux de culte s’inscrit dans l’esprit d’un projet qui a placé le dialogue et le respect mutuel au coeur de son identité et dans le strict respect de la laïcité.

Exposition inaugurale : Abbas, Yazid Oulab, Patrizia Guerresi Maïmouna, Bruno Lemesle du 28 novembre 2013 au 30 mars 2014

A l’occasion de l’ouverture du nouveau bâtiment, les artistes invités investissent l’espace dans toute sa dimension architecturale, du hall au patio, des salles d’expositions aux escaliers. L’ICI propose une visite artistique qui ouvre sur les cultures d’Islam ainsi que sur le quartier de la Goutte d’Or.

Placé sous le titre Ici, là et au-delà, l’événement rassemble la présentation des oeuvres de quatre artistes : Abbas, Yazid Oulab, Patrizia Guerresi Maïmouna et Bruno Lemesle. Il interroge la représentation du spirituel et du sacré à travers l’art contemporain et révèle le patrimoine de la Goutte d’Or, dévoilant ainsi l’étendue du périmètre d’activité de l’ICI. Loin de constituer un ensemble culturel homogène et monolithique, l’Islam est riche d’une diversité à laquelle l’ICI, dans sa programmation d’inauguration, s’attache à rendre hommage. Qu’une même religion soit vécue de mille et une manières, que les cultures d’Islam soient si fécondes et créatrices, voilà qui donne sens au projet culturel que constitue l’ICI.

L’exposition est placée sous le commissariat de Michket Krifa, spécialiste en arts visuels pour l’Afrique et le Moyen-Orient, directrice artistique notamment des 8èmes et 9èmes Rencontres de Bamako, Biennale africaine de la Photographie (2009-2013).

Renseignements pratiques

Institut Des Cultures d'Islam
19 Rue Léon
75018 Paris, France ‎
+33 1 53 09 99 84 ‎
institut-cultures-islam.org


Afficher Institut Des Cultures d'Islam sur une carte plus grande


Pierre Aimar
Jeudi 28 Novembre 2013
Lu 56 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 202





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...