Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



“L’Histoire du monde en 100 objets" du 19 avril au 28 juillet 2018 au Musée des Beaux-Arts de Valenciennes en collaboration avec le British Museum

Pour la première fois en Europe, l’exposition "L’Histoire du Monde en 100 objets" se dévoile au musée des Beaux-Arts de Valenciennes de la Ville de Valenciennes.


“L’Histoire du monde en 100 objets" du 19 avril au 28 juillet 2018 au Musée des Beaux-Arts de Valenciennes en collaboration avec le British Museum
Cette invitation à voyager dans le temps et dans l’espace, à travers toute la planète raconte une histoire du monde à travers 100 pièces issues des collections du British Museum. Qu'ils soient sculptés dans la pierre ou finement ciselés dans l’or, les objets rassemblés ici évoquent deux millions d'années d'histoire humaine.

Le parcours chronologique de cette exposition montre l’évolution de l’humanité dans sa globalité mais également individuellement.
L’Histoire humaine se développe au travers de son rapport à l’objet. Les objets font réfléchir, interrogent, enchantent ou amusent. Plus que tout, ils racontent des histoires.
De nombreuses sociétés n’ont laissé aucune trace écrite, mais les vestiges qu’elles ont laissés peuvent parfois nous en dire long sur leurs pratiques. Enfin, les objets révèlent simultanément les différences et les nombreux points communs entre notre monde moderne et les cultures du passé.

Du galet de Tanzanie datant de 2 millions d’années avant notre ère aux lampes solaires actuelles, cette exposition unique au monde propose une réflexion sur nos sociétés, leurs évolutions, leurs parallèles aux quatre coins du monde.

De nombreux aspects de nos modes de vie actuels sont nés il y a plus de 4 500 ans ; l’un des bouleversements les plus considérables pour la société humaine, après l’agriculture sédentaire, fut la création des grandes Cités et des Etats. Ils apparurent dans les vallées fertiles des rivières d’Asie du Sud et de l’Est, d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, il y a plus de 5 000 ans.
Après l’installation de grands centres urbains, de nombreuses sociétés commencèrent à regarder au-delà de leurs frontières. Cités et Etats se transformèrent parfois en empires de plus en plus redoutables selon la force de leurs chefs et de leurs armées.
À travers le monde et l’histoire, les différentes religions ont souvent utilisé l’objet pour rapprocher les croyants de leurs dieux.
De 500 à 800, l’émergence de nouvelles puissances à travers le monde conduisit à accentuer les échanges commerciaux internationaux par les terres ou par les mers.

La période entre 900 et 1550, souvent appelée Moyen Âge, fut une époque d’immense progrès artistiques et technologiques. À travers le monde entier, les développements scientifiques dans tous les domaines, de l’économie à l’astronomie, permirent la création d’objets magnifiques et sophistiqués.
Au 16e siècle, les explorateurs européens voyagèrent avec succès autour du globe pour la première fois de l’histoire. Cet exploit considérable annonça le début de ce qui allait devenir un véritable monde connecté
La révolution industrielle qui débuta en Europe et aux États- Unis au XIXe siècle continua à travers le monde au XXe siècle. Elle donna naissance au développement des usines et à la production en série et cette révolution globale se poursuit aujourd’hui encore.

L’exposition "L’Histoire du Monde en 100 objets" est proposée en collaboration avec le British Museum, avec le soutien de la Région Hauts-de-France, la Communauté d’Agglomération Valenciennes Métropole.

Depuis sa rénovation de 1995, le musée des Beaux-Arts de la Ville de Valenciennes développe une politique culturelle généreuse, en faveur des visiteurs les plus jeunes (accueil d’une halte-garderie, ateliers hebdomadaires pour les enfants dès 3 ans) et les plus fragiles (parcours tactile pour les non- voyants, audioguides pourvus de boucles pour les malentendants).
Labellisé Musée de France en 2002, le musée propose chaque année de prestigieuses expositions temporaires. Quand certaines manifestations mettent en lumière l’histoire du musée et de la ville, d’autres explorent le grand siècle de la peinture flamande, fleuron des collections, ou les figures tutélaires que sont Antoine Watteau et Jean-Baptiste Carpeaux, sans omettre une exigeante ouverture sur d’autres cultures, comme sur la création contemporaine.
Un important travail de rénovation a enfin été réalisé de 2014 à 2015 par la Ville de Valenciennes, avec pour but d’offrir de meilleures conditions de conservation aux œuvres, de nouvelles couleurs aux salles, et une nouvelle lecture à l’œuvre de Carpeaux, désormais dans une place élégante aux ton gris "pierre de lune".
Ici plus qu’ailleurs, où le musée est né de la volonté de la Ville de convier, de former et d’accompagner les artistes, la conviction que l’art est lié au vivant reste forte. Chaque jour, les œuvres réaffirment que ce qui s’enracine en elle est le récit de l’aventure humaine.

Pratique

Musée des beaux-arts de Valenciennes
Boulevard Watteau
59300 Valenciennes, France
Horaires : 10:00–18:00
Téléphone : +33 3 27 22 57 20


Pierre Aimar
Vendredi 8 Décembre 2017
Lu 256 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 202





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...