Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



« L’Espagne en musique », récital lyrique par Valentine Lemercier, mezzo soprano et Michèle Voisinet, piano. Samedi 16 décembre à 17h, théâtre Christian Liger (centre Pablo Neruda, Nîmes)

Après des études au conservatoire de musique de San Francisco, la mezzo soprano Valentine Lemercier se perfectionne aux côtés de la soprano Chantal Bastide et de Michèle Voisinet, pianiste à l’opéra Bastille de Paris.


En 2013, elle est lauréate du Concours National de Chant de Béziers. Elle présente ensuite le concours d’entrée au CNIPAL de Marseille, où elle est pensionnaire pour la saison 2013-2014.
Depuis, elle se produit régulièrement sur les scènes des opéras de Lyon, Avignon, Marseille, Montpellier, Tours, Liège, et ce, dans un large répertoire : Mozart, Rossini, Donizetti, Verdi, Puccini, Janacek, Bizet, Offenbach.
En 2014, elle chante la Barcarolle des Contes d’Hoffmann d’Offenbach, accompagnée par la Maîtrise des Bouches du Rhône, au Grand Théâtre de Provence à Aix-en-Provence, lors de la cérémonie des Victoires de la Musique Classique, diffusée en direct sur France 3 et France Musique.
En 2015, Valentine Lemercier est boursière du Cercle Richard Wagner de Nice et part une semaine à Bayreuth pour le célèbre festival. Elle chante ensuite la 9ème Symphonie de Beethoven à Paris.
Puis on la retrouve au théâtre antique d'Orange lors des éditions 2016 et 2017 de Musiques en Fête, diffusées en direct sur France 3.
En 2016, Valentine Lemercier chante dans « Madama Butterfly » aux Chorégies d'Orange, « Jeanne au bûcher » à l'opéra de Lyon...
En 2017, elle chante Alisa dans « Lucia di Lammermoor », puis Kate Pinkerton dans « Madama Butterfly » au théâtre des Champs-Elysées à Paris, où elle obtient un grand succès.
Le mois dernier, elle arrive en demi finale du concours international de chant de Monte-Carlo « Monte-Carlo Music Masters » !
Parmi ses projets figurent « La Belle Hélène » à l'opéra de Saint-Etienne, Rosine du « Barbier de Séville » à Avignon et Mercedes de « Carmen » pour ses débuts à l'opéra Bastille à Paris...

Pour son récital « L’Espagne en musique », Valentine Lemercier a choisi des œuvres qui font toutes référence à ce pays : que ce soit des airs d'opéra où l'action se déroule en Espagne, comme « le Barbier de Séville » de Rossini, « Carmen » de Bizet, « La Favorite » de Donizetti, « La Périchole » d’Offenbach, des mélodies comme « Les filles de Cadix » de Delibes, l’ « Ave Maria » de Gomez ». Mais aussi des Zarzuelas, œuvres théâtrales lyriques espagnoles.

Pratique

Réservations / renseignements : Amis du Théâtre et du Lyrique / 06 16 44 46 22 et 04 66 36 24 66


Pierre Aimar
Jeudi 7 Décembre 2017
Lu 156 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 79





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...