Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


L’Ecole Royale Andalouse de Jerez à Bordeaux le jeudi 6 février 2014 au Parc des Expositions de Bordeaux

En ouverture du Jumping international de Bordeaux (7-9 février), Congrès et Expositions de Bordeaux produira au Parc des Expositions de Bordeaux l’une des quatre prestigieuses académies équestres du monde, l’Ecole Royale Andalouse d’Art Equestre.


L’Ecole Royale Andalouse de Jerez à Bordeaux  le jeudi 6 février 2014 au Parc des Expositions de Bordeaux
"Cómo Bailan los Caballos Andaluces" (Comment dansent les chevaux andalous), sera le spectacle emblématique de l’Ecole présenté au public bordelais. Un florilège de figures de haute-école, piaffés, passages, changements de pieds au galop, issus de la « doma vaquera » (le dressage traditionnel espagnol d’origine agricole) et du dressage classique (où certains écuyers de l’école ont excellé). Des mouvements, lorsqu’ils sont ainsi maîtrisés, donnent effectivement l’impression que les chevaux dansent. Travail à la main (là-encore : exercices de haute-école et d’autres exercices de l’équitation traditionnelle comme levades, cabrioles, courbettes, piaffés entre les piliers, pas espagnols et longues rênes …). Et le célèbre carrousel rassemblant l’ensemble des quatorze écuyers dans un ballet de chevaux gris, complète ces tableaux de magie équestre.

Les chevaux de l’Ecole Royale sont tous de magnifiques « pure race espagnole » (PRE) et sont sélectionnés avec soin par les écuyers de l’école. Le choix est à la fois facile et difficile. Facile, car la fierté des éleveurs espagnols de PRE est de voir l’un de leurs produits accepté par l’École : ils présentent donc le meilleur de leur élevage. Difficile car, en corolaire, la qualité de l’offre est telle que la sélection peut être compliquée !

L’Ecole Royale Andalouse d’Art Equestre est la seule des quatre académies à avoir compté des écuyers médaillés aux Jeux olympiques et en championnats internationaux de dressage depuis l’après-guerre, notamment avec Rafael Soto et Ignacio Rambla, membres de l’équipe espagnole médaillée d’argent aux J.O d’Athènes en 2004 avec des chevaux de l’école de pure race espagnole. Ces deux écuyers font partie du spectacle. L’Ecole Royale déplacera 26 de ses 60 pensionnaires en Aquitaine accompagnés par leurs 14 écuyers. Elle présentera l’intégralité de son spectacle le jeudi 6 février à 20h30. La billetterie est en ligne sur le site du jumping (www.jumping-bordeaux.com

Focus sur l’Ecole Royale Andalouse d’Art Equestre

Cette académie a été fondée par Don Alvaro Domecq Romero en 1973, suite à une présentation de son spectacle "Cómo Bailan los Caballos Andaluces" au futur roi Juan Carlos I qui venait d’honorer l’écuyer du "Caballo de Oro" (grade suprême dans la hiérarchie de l’équitation espagnole). Développée par cet écuyer remarquable, l’Ecole a été rachetée par le gouvernement en 1983, pour devenir « royale » en 1987. Ses spectacles, donnés essentiellement en leur fief de Jerez de la Frontera, ont ravi le monde entier et notamment à l’occasion des cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux Équestres Mondiaux de Jerez en 2002. L’Ecole Royale fait de rares apparitions en France. Sa prestation au Parc des Expositions de Bordeaux sera donc un événement exceptionnel, qui devrait ravir autant les spécialistes que les néophytes.

Informations pratiques

Congrès et Expositions Bordeaux
Rue Jean Samazeuilh
33300 Bordeaux, France
+33 5 56 11 99 00
bordeaux-expo.com


Afficher Congrès et Expositions Bordeaux sur une carte plus grande


Pierre Aimar
Lundi 16 Décembre 2013
Lu 343 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 62



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Durance Luberon

Durance Luberon


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Tricastin

Tricastin